mardi, 20 février 2024
AccueilA la uneCommune de Dschang : D’un montant de 2,14 milliards de FCFA, le compte...

Commune de Dschang : D’un montant de 2,14 milliards de FCFA, le compte administratif du maire Jacquis Kemleu pour l’exercice 2022 a été adopté par le conseil municipal ce 14 mars 2023

Au terme de la session du conseil municipal qu’a abritée la salle des Actes de la mairie de Dschang, ce mardi 14 mars 2023, le premier magistrat de la ville de Dschang a été autorisé à déployer un certain nombre d’actions au profit de la Commune. La délibération qui l’autorise à solliciter du ministère du Tourisme et des loisirs (Mintoul) le transfert de la propriété du Centre climatique à la Commune de Dschang en fait partie.

(EcoFinances) – Arrêté en recettes à la somme totale de 2,143 milliards de FCFA (2 143 289 462 FCFA) et en dépenses à la somme globale de 2,142 milliards de FCFA (2 142 546 044 FCFA), le compte administratif du maire de la Commune de Dschang pour l’exercice 2022 a adopté, ce mardi 14 mars 2023, au cours d’une session du conseil municipal qu’a abritée la salle des Actes de la mairie de Dschang, dans le département de la Menoua (région de l’Ouest), selon une récente note d’information des services du maire. Comparativement aux dépenses totales de ce bilan financier de l’ordonnateur de la mairie de Dschang, les recettes totales enregistrent un excédent de 743 418 FCFA.

« Le compte administratif du maire de la Commune de Dschang pour l’exercice 2022 a été adopté ce mardi, 14 mars 2023 au cours de la session du conseil municipal y relatif tenue dans la salle des Actes. Il est arrêté en recettes à la somme totale de 2 143 289 462 Frs (deux milliards cent quarante-trois millions deux cent quatre-vingt-neuf mille quatre cent soixante-deux francs) et en dépenses à la somme totale de 2 142 546 044 Frs (deux milliards cent quarante-deux millions cinq cent quarante-six mille quarante francs) ; soit un excédent des recettes totales sur les dépenses totales de 743 418 Frs (sept cent quarante-trois mille quatre cent dix-huit francs) », indique la note d’information.

Les conseillers ont renouvelés leur confiance au maire Jacquis Kemleu ce 14 mars 2023 à Dschang.

Production d’un compte retraçant les actes de gestion exécutée au cours de l’exercice budgétaire 2022

Selon la cellule de communication de la mairie, la Commune de Dschang s’est astreinte, en application de l’article 467 du CGCTD (Code Général des Collectivités Territoriales Décentralisées), à la production d’un compte retraçant les actes de sa gestion exécutée au cours de l’exercice budgétaire 2022. Ceci, conformément aux dispositions pertinentes des lois n°2018/011 du 11 juillet 2018 portant code de transparence et de bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques au Cameroun ; de la loi n°2009/019 du 15 décembre 2009 portant fiscalité locale et de la loi n°2019/024 du 24 décembre 2019 portant CGCTD. « Dans le cadre de cette exécution, la Commune de Dschang a posé des actes administratifs et financiers qui ont été retranscrits dans ce compte administratif. En outre, il convient de souligner que ce compte intègre le rapport d’exécution du budget principal de la Commune de Dschang et celui de ses différents établissements communaux », fait-elle savoir.

Au centre, le préfet du département de la Menoua, Itoe Peter Mbongo, dont la présence à ces travaux marque l’onction de l’autorité administrative.

Le conseil municipal autorise le maire à déployer plusieurs actions au profit de la Commune

A en croire les services du maire de Dschang, cet important travail a été rendu possible grâce aux travaux en commission effectués le lundi 13 mars dernier par les conseillers municipaux. Lesquels se sont réunis dès 08h avec des secrétaires (facilitateurs) et responsables services communaux. Au rang desquels la commission du Développement sanitaire, social, éducatif, sportif et culturel ; la commission de l’Environnement et des ressources naturelles ; la commission de la Coopération décentralisée et de la communication ; la commission de la Planification de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme et de l’habitat ; ainsi que la commission de l’Action économique et des finances.

A l’issue de cette session, le conseil municipal de la Commune de Dschang a, apprend-on, pris trois (03) importantes délibérations. Parmi celles-ci, la délibération autorisant le maire à solliciter du ministère du Tourisme et des loisirs (Mintoul) le transfert de la propriété du Centre climatique à la Commune de Dschang ; la délibération autorisant le premier magistrat de la ville de Dschang à entreprendre des démarches en vue d’intégrer le Musée des Civilisations dans le patrimoine communal de la Commune de Dschang. Et enfin, celle qui l’autorise à négocier et à signer un contrat de concession pour la construction et la gestion à long terme, sous l’autorité de l’exécutif communal, du Lac municipal de Dschang et ses composantes.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular