jeudi, 20 juin 2024
AccueilA la uneInclusion financière : L’écosystème Gimacpay séduit les experts du monde des paiements...

Inclusion financière : L’écosystème Gimacpay séduit les experts du monde des paiements à Paris

Invité par le président de G+D Mobile Security France, Philippe Delanoue, le directeur général du Gimac, Valentin Mbozo’o, s’est rendu à Paris la semaine dernière où il a activement pris part aux rencontres de réflexion qui se sont déroulées, du 1er au 03 mars 2023, dans les locaux parisiens de Giesecke + Devrient Mobile Security France de Puteaux, avec d’autres experts du monde des paiements.

EcoFinances) – L’écosystème Gimacpay (écosystème convergent carte, mobile et transfert d’argent) continue de séduire les experts du monde des paiements à travers le monde. On a pu l’observer ces dernières années en Afrique et dans plusieurs autres pays à travers le monde. Mais cette fois, c’était à Paris, la capitale de la France. Le Gimacpay, qui rend la vie de plus en plus facile aux plus de 52 de millions de personnes vivant en zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad), était à nouveau au centre de toutes les attentions. A Paris, du 1er au 03 mars 2023, cet outil de l’inclusion financière mise œuvre par le Groupement interbancaire monétique de l’Afrique centrale (Gimac), sous l’impulsion de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC), a été présenté aux experts du monde des paiements par son directeur général, Valentin Mbozo’o, invité par le président de Giesecke+Devrient Mobile Security France, Philippe Delanoue.

« Invité par le président de G+D Mobile Security France, Philippe Delanoue, je me suis rendu à Paris la semaine dernière où j’ai activement pris part aux rencontres de réflexion qui se sont déroulées, du 1er au 03 mars 2023, dans les locaux parisiens de Giesecke + Devrient Mobile Security France de Puteaux, avec d’autres experts du monde des paiements. Pendant les différents échanges prospectifs sur l’évolution de l’univers du paiement et ses dernières tendances, le modèle Gimacpay a été largement salué par tous les experts », indique le DG du Gimac, Valentin Mbozo’o, qui précise que sa présence à ces rencontres de réflexion s’explique par le fait que le modèle Gimacpay intéresse de plus en plus de monde d’entier.

Cet intérêt de plus en plus croissant pour l’écosystème Gimacpay intervient au moment où l’impact de cet outil de l’inclusion financière en zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) sur les conditions de vie des populations de la sous-région se fait davantage sentir. A preuve, l’écosystème convergent carte, mobile et transfert (Gimacpay) compte à ce jour plus de 30 millions de comptes mobiles dans les six pays de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), selon une récente note d’information du Gimac.

Valentin Mbozo’o, DG du Gimac : « Le modèle Gimacpay intéresse de plus en plus le monde entier ».

Outil d’inclusion financière à fort impact sur les conditions des populations de la Cemac

Comparativement à juillet 2020, période du lancement officiel de la commercialisation des services de la monétique intégrale à l’issue de la phase pilote à laquelle avaient pris part plusieurs participants (banques, Trésor, EMF, Opérateur mobile, Agrégateur), c’est un très grand bond (+12 millions de comptes) que vient de faire cet écosystème en moins de trois ans ; puisque le nombre de comptes mobiles est passé de 18 millions en juillet 2020 à plus de 30 millions aujourd’hui.

Et ce n’est pas tout ! L’écosystème Gimacpay, qui permet aux populations de la Cemac de transférer de l’argent depuis un compte mobile vers un compte mobile d’un autre opérateur ou d’un compte bancaire et vice-versa, d’effectuer des achats de biens et de services chez des commerçants affiliés, de retirer de l’argent sur les distributeurs automatiques de banques à l’aide d’un code, et de recevoir des transferts internationaux dans leurs comptes mobiles ou bancaires, compte également plus de 79 participants, plus de 02 millions de cartes Gimac et internationales Visa, Mastercard, UPI (Union Pay International),  plus de 1500 GAB (Guichets automatiques bancaires)  et plus de  1354 TPE (terminaux de paiement électronique).

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!