vendredi, 19 juillet 2024
AccueilA la uneIndustrie fruitière : La société PHP récompense les efforts de 2121 employés en...

Industrie fruitière : La société PHP récompense les efforts de 2121 employés en leur remettant des médailles d’honneur du travail

Pendant la cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail qu’il a présidée, vendredi dernier à Njombé, dans le département du Moungo, le ministre du Travail a non seulement félicité les employés pour le travail abattu, mais a également salué les efforts fournis par l’entreprise.

(EcoFinances) – La plus grande entreprise de production de banane dessert au Cameroun, la société PHP (Plantations du Haut Penja), a procédé, ce vendredi 17 février 2023 à Njombé (localité située à 83 km de Douala), à la remise des médailles d’honneur du travail à 2121 employés ayant ces dernières années fournis de gros efforts pour l’amélioration des performances de la société fruitière.

Parmi les employés récompensés pour l’excellent travail abattu ces dernières années, des hommes et femmes ayant servi l’entreprise durant 10, 15 voire 25 ans. Les médailles en or, vermeil et argent, été épinglées sur la poitrine des récipiendaires par le ministre du Travail (Mint), Grégoire Owona, ainsi que le directeur général de la société PHP, Armel François, et les autorités administratives présentes à la cérémonie.

Selon le ministre du Travail, la remise des médailles, au-delà de l’ancienneté, est une marque étincelante de la reconnaissance des sacrifices et mérites des employés en entreprise. « Notre présence ici est justifiée par notre engagement à construire une République exemplaire où le mérite occupe une place de choix. Certes, c’est l’employeur qui vous a bien noté et proposé, mais sachez que la médaille d’honneur du travail que nous allons vous épingler dans quelques instants est le symbole de la Patrie reconnaissante et c’est pour cela qu’elle vous est remise au nom du président de la République », a déclaré Grégoire Owona, félicitant les employés et le top management de la PHP pour les actions menées en faveur de la création et de la préservation des emplois.

Révision à la hausse du pouvoir d’achat

Un message du patron du dialogue social au Cameroun qui intervient dans un contexte où les employés via leurs représentants demandent depuis 2015 que leur pouvoir d’achat soit revu, amélioré et adapté au cours de la vie. Et que leur prime de logement soit mutée en indemnité de logement. Des doléances qui depuis huit ans peinent à être entendues. L’espoir étant désormais tourné vers la révision du code du travail et l’amélioration du SMIG (Salaire minimum interprofessionnel garanti).

Sur la question de la révision à la hausse du SMIG, le ministre a fait savoir que le gouvernement, sur la base des propositions des partenaires sociaux et au terme des consultations et études en cours, rendra public le nouveau montant du SMIG. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour renseigner qu’ils sont à pied d’œuvre pour l’actualisation du Code du travail qui doit prendre en compte les défis actuels du monde du travail, en intégrant toutes les innovations de notre époque.

La PHP est également bien intégrée au sein des communautés dans lesquelles elle déploie ses activités. Ici, la remise d’un don à Tombel en 2016.

Des acquis sociaux importants ont, depuis 2015, amélioré la qualité de vie des salariés de la PHP

S’exprimant à cette occasion, le DG de la PHP, Armel François, a fait savoir que ces médailles du travail sont une reconnaissance de la fidélité des employés de la PHP et une caractéristique de l’emploi à la PHP. « Il semble qu’on entre à la PHP comme on entre en religion, avec la ferme intention de demeurer au service de cette entreprise et des valeurs qu’elle incarne », va-t-il déclarer.

À l’en croire, des acquis sociaux importants ont, depuis 2015, amélioré la qualité de vie des salariés de la PHP. Il s’agit, entre autres, du passage à une semaine de travail de cinq jours qui permet à chacun et chaque employé de mieux équilibrer vie privée et vie professionnelle ; l’adhésion de la PHP au concept de salaire décent pour tous, concept difficile à mettre en pratique mais dont nous nous efforçons de respecter les règles et les principes afin d’améliorer la satisfaction des besoins de la vie quotidienne. Des avancées qui, apprend-on, s’ajoutent aux acquis déjà existants à savoir : une protection santé permettant une prise en charge quasi complète des soins de santé de chaque salarié et de leur famille ; des salaires versés en temps et en heure selon un calendrier connu 12 mois à l’avance ; un système d’avancement permettant une progression régulière des rémunérations pour peu que les performances et l’esprit de discipline soient respectées, un accès à la formation pour tous les employés de la PHP, etc…

183 000 tonnes de banane dessert produite en 2022

Spécialisée dans la production de la banane dessert, la société PHP, qui est la filiale du groupe Compagnie fruitière, déploie ses activités (sur 4802 hectares) dans les départements du Moungo, du Fako et de l’Océan. En dehors de la banane, elle produit et commercialise du poivre, du cacao, du chocolat, des jus d’ananas et des fleurs. Au cours de l’année 2022, elle a produit et commercialisé 183 000 tonnes de banane. Elle est le leader de la production de banane au Cameroun. En dehors de PHP, la filière banane au Cameroun compte deux autres producteurs majeurs dont la Cameroon Developpment Corporation (CDC) et Boh Plantations (BPL). Au 31 décembre 2022, la PHP comptait 7625 employés (dont 1173 femmes), avec des spécialisations diverses dans les processus de production de la banane.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!