jeudi, 20 juin 2024
AccueilA la uneCoopération décentralisée : Anne Sophie Avé réitère l’appui de la France à la...

Coopération décentralisée : Anne Sophie Avé réitère l’appui de la France à la Commune de Dschang

En visite diplomatique et de travail les 07 et 08 février 2023 dans la ville de Dschang, dans la région de l’Ouest, l’envoyée spéciale pour la diplomatie publique en Afrique au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères a été reçue en audience par le maire Jacquis Kemleu ce 07 février 2023.

(EcoFinances) – L’envoyée spéciale pour la diplomatie publique en Afrique au ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Anne Sophie Avé, a réitéré, ce mardi 07 février 2023, l’accompagnement de la France à la Commune de Dschang, la deuxième plus grande ville de la région de l’Ouest après Bafoussam avec ses plus de 400 000 habitants.

« Quand on voit une ville qui sait ce qu’elle veut faire et qui a des potentialités comme la ville de Dschang, nous les accompagnons », a-t-elle déclaré, pendant l’audience que lui a accordée le maire de la Commune de Dschang, Jacquis Gabriel Kemleu Tchagbou.

En visite  diplomatique et de travail dans la ville historique et universitaire de la région de l’Ouest les 07 et 08 février 2023, l’ambassadrice , qui est accompagnée d’une délégation de quatre personnes en service dans les structures diplomatiques de l’ambassade de France au Cameroun, a profité de l’occasion pour mieux s’informer sur la Commune de Dschang , ses multiples projets et réalisations, ainsi que sur les hauts faits de la coopération internationale décentralisée ; notamment entre la France et le Cameroun, singulièrement celle de Dschang et Nantes.

Au terme des échanges en compagnie du sous-préfet de l’arrondissement de Dschang, le maire et ses hôtes ont, suivant le programme, rendu visite au préfet du département de la Menoua, qui a exprimé sa satisfaction de les recevoir sur son territoire de commandement. Anne Sophie Avé a alors expliqué que le poste d’ambassadeur pour la diplomatie publique avait été créé en 2019 par le président français, Emmanuel Macron, avec la mission de construire une maison de verre sur ce que la France fait en Afrique.

Le maire de Dschang, Jacquis Kemleu (au centre) a expliqué à Mme l’ambassadrice les projets et réalisations de la commune.

Après la préfecture, l’ambassadrice et sa délégation se sont rendues à l’Alliance franco-camerounaise de Dschang pour une soirée sur les activités de la onzaine de la jeunesse.

« Nous avons poursuivi le programme ce mercredi, 08 Février 2023, par la visite du projet d’insertion des populations déplacées internes de la crise anglophone suivi de la visite du musée des civilisations de Dschang et son pavillon d’exposition d’artistes contemporain de la ville qui a permis à SE Mme Avé, d’appréhender l’incroyable diversité du Cameroun avec les 04 grandes aires culturelles et son histoire séculaire », souligne le Maire Jacquis Kemleu.

Qui poursuit : « Nous avons bouclé la boucle par une conférence à l’Université de Dschang. SE Mme Avé a expliqué aux étudiant(e)s pourquoi la France souhaite coopérer avec l’Afrique. Elle a eu le temps d’expliciter ces raisons et d’en discuter avec le public, l’un des enjeux étant d’améliorer auprès des publics africains les représentations sur la coopération France-Afrique ».

La conférence dont il est question ici s’est achevée par la remise des insignes d’officier des Palmes académiques françaises au Pr. Roger Tsafack Nanfosso, recteur de l’Université de Dschang. Pour rappel, la visite diplomatique et de travail d’Anne Sophie Avé à Dschang s’inscrit principalement dans le cadre de la redynamisation de l’amitié entre la France et le Cameroun, mais spécifiquement dans le cadre de la coopération franco-camerounaise à Dschang.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!