(EcoFinances) – Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a procédé, ce 16 janvier 2023 à Douala, au lancement du budget de l’Etat du Cameroun pour l’exercice 2023. Un budget dont le montant global est de 6345,1 milliards de FCFA, contre 6080,5 milliards de FCFA en 2022. Soit une augmentation de 264,7 milliards de FCFA en valeur absolue et de 4,4% en valeur relative.
Occasion pour le patron des Finances au Cameroun de rappeler le contexte dans lequel ce budget est ainsi lancé ce 16 janvier dans la capitale économique du pays (1ère contributrice au budget de l’Etat avec un taux de 65%). Car, l’année 2022 qui vient de s’écouler aura, apprend-on, été une année difficile marquée par la persistance de la crise russo-ukrainienne dont les effets sur l’économie mondiale et camerounaise ont été dévastateurs.
L’exercice 2023 qui démarre à peine risque de ne pas être si différent de 2022 (la crise russo-ukrainienne n’est pas encore résolue), mais le grand argentier national tente de rassurer les uns et les autres au sujet de ce que l’action du gouvernement cette année sera non seulement portée sur l’optimisation de la mobilisation des recettes fiscales, douanières et non fiscales ; mais aussi et surtout, elle sera orientée vers l’amélioration de la compétitivité et la productivité de l’économie , la lutte contre l’inflation, la préservation des couches sociales contre la vie chère, la poursuite de la mise en œuvre de la Couverture Santé Universelle (CSU), ainsi que la veille sanitaire dans le cadre de la lutte contre les épidémies et les pandémies, notamment la Covid-19 qui continue malheureusement de sévir.
Aussi, il sera question de renforcer le processus de désarmement-démobilisation-réintégration et de poursuivre la reconstruction des régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord (la situation sécuritaire étant relativement sous contrôle sur l’étendue du pays).Autre objectif que s’est fixé le gouvernement, la densification de la mise en œuvre de la décentralisation aux fins de donner aux CTD (Collectivités territoriales décentralisées), les moyens d’apporter une contribution déterminante à la relance économique du pays.