lundi, 04 mars 2024
AccueilBTP & ImmobilierRoute Batchenga-Ntui-Yoko-Lena : 20 km réceptionnés entre Meteing et Yoko

Route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena : 20 km réceptionnés entre Meteing et Yoko

Selon le ministère des Travaux publics, les travaux de construction de la section Meteing-Yoko et ceux d’aménagement de la voirie de la ville de Yoko, objet de l’avenant au marché de construction de la route Yoko-Léna, ont été réceptionnés le 02 décembre dernier, après une minutieuse inspection conduite par le représentant du maître d’ouvrage.

(EcoFinances) – Les travaux de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena avancent et les 20 kilomètres de la section reliant Meteing à Yoko ont été récemment réceptionnés, d’après le ministère des Travaux publics (Mintp) dont les équipes ont récemment été sur le terrain pour toucher du doigt l’état d’avancement des travaux sur cet axe routier du pays.

« Dans les faits, il se traduit par la construction d’une section de 20 kilomètres de route bitumée entre Meteing et Yoko, l’aménagement des voiries de la ville de Yoko sur un linéaire total de 11 Km et la réalisation de plusieurs travaux connexes, ayant une portée socio-économique. Ces travaux s’inscrivent dans la réalisation d’un marché complémentaire à celui de la construction achevée de la route Yoko-Lena (45 km) et sont issus des travaux prélevés sur le lot Mankim-Yoko, autrefois attribués à l’entreprise Elevo, défaillante », indique une récente note d’information du Mintp.

Qui explique que la route construite entre Meteing et Yoko est une infrastructure de 2 x 3,50 m revêtue en béton bitumineux semi-grenu, avec des accotements de 2 x 1,5 m en bicouche, pour une vitesse de référence de 80 km/h. « Au moment de leur réception, toutes les prestations prévues dans le projet sont réalisées à 100% qu’il s’agisse des travaux de chaussées, des travaux d’assainissement, des ouvrages d’art, des travaux de signalisation et des travaux connexes », poursuit le Mintp.

Pour apprécier les travaux réalisés par l’entreprise Sinohydro sous le contrôle et la surveillance technique du Groupement CIRA S.A/BEC La Routière,  les équipes du Mintp ont effectué plus d’une dizaine d’arrêts afin d’inspecter l’état d’avancement des travaux et leur qualité. L’inspection a nommé porté sur : le parking aménagé pour les poids lourds et la traversée urbaine de la ville de Yoko; quelques voiries; le giratoire de la traversée urbaine; le début de la zone à trois voies où un déblai rocheux a été réalisé, avec une pente de 7%; une zone de protection des talus et de déblai rocheux; la zone aménagée pour le site touristique; le pont de 40 ml en béton armé construit dans une zone inondable et comportant des fonctions profondes. Autant de points qui ont été appréciés et qui ont permis de prononcer la réception de ces travaux, ainsi que la réception définitive des travaux de construction de la route Yoko-Léna, après parcours.

Pour rappel, le projet dont il est question ici a nécessité un investissement d’un montant total TTT de 37, 04 milliards de FCFA  (travaux),  rendu possible grâce à un appui de la Banque africaine de développement (BAD)  à hauteur de 88% du montant du projet et de l’Etat du Cameroun, pour une participation de 12%.  Sa réalisation s’inscrit en droite ligne des objectifs visés à travers la construction de la Nationale 15, apprend-on.

«  En effet, pour atteindre les objectifs fixés par la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030, le gouvernement camerounais,  en partenariat avec la BAD, la Banque de développement des Etats d’Afrique centrale (Bdeac), la Japan International Cooperation Agency (JICA), a entrepris d’améliorer la compétitivité des produits sur les marchés intérieur et extérieur, à travers la réduction des coûts de transport, le désenclavement des zones de production, et l’amélioration du niveau de vie des populations dans la région du Centre. Dans cette optique, la Nationale 15 est en construction, avec plus de 250 Km déjà construits et trois sections contractualisées », informe le Mintp

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

3 × deux =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments