mercredi, 19 juin 2024
AccueilA la uneGrande distribution : Au Cameroun, Carrefour revendique la vente de plus de...

Grande distribution : Au Cameroun, Carrefour revendique la vente de plus de 14 000 produits locaux dans l’ensemble de ses magasins

Le partenaire du groupe CFAO dans la grande distribution à travers le pays a lancé, le 10 mai dernier à Yaoundé, son énième campagne dénommée « La Quinzaine du Made in Cameroon » dans les supermarchés Carrefour.

(EcoFinances) – A l’heure où les producteurs locaux continuent de se plaindre de l’accès difficile de leurs produits aux rayons des super et hyper marchés opérant à travers le pays, Carrefour ,lui, revendique la vente quotidienne de plus de 14 000 produits locaux dans l’ensemble de ses magasins à travers le pays, selon Philippe Marcillon, directeur général de CFAO Retail Cameroun, qui l’a indiqué à la presse le 10 mai dernier à Yaoundé , après l’ouverture  par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, de la campagne dénommée « La Quinzaine du Made in Cameroon » dans les supermarchés Carrefour.

Une initiative que porte depuis quelques années CFAO Consumer Retail et qui vise la valorisation des produits camerounais, non seulement en les intégrant davantage dans les rayons des enseignes, mais aussi en mettant en avant le savoir-faire local. « Chez nous, nous accordons une place de choix aux produits locaux, avec plus de 14 000 références, dont plus de 3500 produits ‘’Made in Cameroon’’, représentant respectivement 40% et 25% de l’assortiment alimentaire et total des magasins Carrefour », a-t-il indiqué.

Après la visite d’une vingtaine de stands mettant en lumière la diversité des produits faits localement (agroalimentaire, cosmétique, textile, mode, digital, articles décoratifs, etc…), le Mincommerce a, pour sa part, souligné que le «Made in Cameroon» représente un pilier essentiel, en particulier dans le contexte de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf). A l’en croire, les producteurs locaux doivent s’assurer de la certification de leurs produits ainsi que du bon marquage desdits produits, « afin de garantir la qualité et la traçabilité des articles destinés à un marché aussi vaste que celui de la Zlecaf ».

Rappelons que c’est en mai 2013 que Carrefour et le groupe CFAO ont annoncé la signature d’un protocole d’accord pour constituer une société commune (CFAO Retail) détenue à 55% par CFAO et à 45% par Carrefour. Cette société de distribution bénéficie du droit de développer différents formats de magasins dans huit (08) pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale parmi lesquels le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Ghana, le Nigéria, la RDC et le Sénégal.

Au niveau du Cameroun, CFAO Retail Cameroun compte à ce jour près sept (07) supermarchés Carrefour. Rien qu’à Douala, la capitale économique, elle en compte jusqu’à 05. Et la présence des produits locaux y sont palpable. Un intérêt croissant pour le « Made in Cameroon » qui s’expliquerait aussi par le fait le chiffre d’affaires réalisé par Carrefour sur les produits locaux culmine désormais à 40%, contre environ 35 % il y a quelques années. Un chiffre d’affaires qui, apprend-on, tourne parfois autour de 75% quand il s’agit de produits achetés sur place, en raison de la présence d’importateurs parmi les fournisseurs de l’entreprise.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!