vendredi, 26 juillet 2024
AccueilA la uneTransport routier : Le Minfi ordonne un abattement de 10% sur la valeur...

Transport routier : Le Minfi ordonne un abattement de 10% sur la valeur imposable des pneumatiques neufs importés 

(EcoFinances) – Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, vient de marquer son accord pour un abattement de 10% sur la valeur imposable des pneumatiques neufs importés, d’après une décision qu’il a signée le 19 mars 2024 et qui accorde aux opérateurs économiques concernés par cette mesure cet avantage obtenu à la suite d’âpres discussions et négociations il y a quelques semaines.  « Le directeur général des Douanes est chargé de l’application de la présente décision », a-t-il déclaré.

A en croire les experts, un abattement de 10% sur la valeur imposable d’un produit correspond à une réduction de 10% appliquée au montant sur lequel les taxes ou impôts sont calculés. « Cela signifie que la base imposable du produit est réduite de 10%, ce qui entraîne une diminution des taxes ou impôts à payer. Les abattements sont souvent utilisés pour encourager certains comportements ou pour atténuer la charge fiscale sur certains biens ou services », explique un chef d’entreprise, approché par EcoFinances.Net à Douala.

« En exécution des Très Hautes Instructions du chef de l’Etat suivant lettre n°44/CF/SG/PR du 23 février 2024 prescrivant des mesures complémentaires d’accompagnement à la suite du réajustement des prix des carburants à la pompe, les pneumatiques neufs importés des sous-positions tarifaires 4011.10 00 000 à 4011.90 00 000, bénéficient d’un abattement de 10% sur la valeur imposable », fait savoir le Minfi, précisant que ledit abattement , qui s’applique sans effet rétroactif, est valable pour une période de six (06) mois et renouvelable le cas échéant.

Cet abattement de 10% sur la valeur imposable des pneumatiques importés neufs intervient ainsi plusieurs semaines après les discussions et négociations intenses qui se sont déroulées, au lendemain de la dernière hausse des prix des carburants (le 03 février dernier), entre le gouvernement et les transporteurs. Pour rappel, la récente hausse des prix des carburants dans le pays a fait passer le prix du litre de super de 730 à 840 FCFA (+110 FCFA) et celui du gasoil de 720 à 828 FCFA (+108 FCFA).

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!