vendredi, 12 juillet 2024
AccueilA la uneImmobilier touristique et inclusion financière au Cap-Vert : Yunus SA se positionne comme...

Immobilier touristique et inclusion financière au Cap-Vert : Yunus SA se positionne comme un investisseur de classe internationale

Avec le 2ème groupe hôtelier européen, le groupe Louvre Hotels, Yunus et son associé Matiota Investimentos Lda du Cap-Vert, ont signé, ce lundi 18 mars 2024 à Mindelo, les contrats de financement, de construction et de gestion hôtelière du « Golden Tulip Mindelo Hotel ».

(EcoFinances) – Le projet « Golden Tulip Mindelo Hotel » sortira bientôt de terre à Mindelo, la ville principale de l’ile de Sao Vicente au Cap-Vert. Les contrats relatifs à son financement, sa construction et sa gestion ont été signés, ce lundi 18 mars 2024 au Cap-Vert, par les sociétés associées Yunus SA et Matiota Investimentos Lda du Cap-Vert, ainsi que le 2ème groupe hôtelier européen, le groupe Louvre Hotels. C’est ce qu’indique une note d’information de Yunus SA parvenue à la rédaction d’EcoFinances.Net ces dernières heures.

« Du 17 au 19 mars 2024, et à l’occasion de la signature des contrats de financement, de construction et de gestion hôtelière du ‘’Golden Tulip Mindelo Hotel’’, le président de la République, du Cap-Vert, Dr José Maria Neves, a personnellement reçu le PDG de Yunus SA, en la personne de Jéhu Ndoumi, qui était accompagné pour la circonstance par les promoteurs, l’Ingénieur João do Rosário et l’Architecte Alexandre de Novais ; ainsi que le Dr Alain Sebah, président de Golden Tulip en charge pour l’Afrique », fait savoir le document.

D’après la note d’information, Yunus, en tant qu’associé principal, et Matiota (« Partenaire »), ont constitué une joint-venture dont l’objectif est de réaliser la construction d’un hôtel de 213 chambres, le « Golden Tulip Mindelo Hotel », situé à Avenida Dr Alberto Leite,  dans la ville de Mindelo au Cap-Vert. « Yunus est la société qui va négocier, garantir et lever sur le marché des capitaux et de la finance privée une ligne de Crédit pour son propre compte, signer le contrat de gestion afférent et apporter les fonds convenus à la banque de la société ad hoc (SPV) créée, à charge pour elle de mettre en place et de gérer un contrat de prêt aux conditions définies par les Parties », souligne-t-elle. 

La maquette de l’hôtel qui sortira bientôt de terre.

Coûts du projet

Quant à la question de savoir combien le projet coûtera, Yunus SA nous apprend que l’ensemble des coûts de développement du projet est estimé entre 35 et 40 millions d’euros (l’équivalent d’environ 26,2 milliards de FCFA). Des  chiffres  qui feront l’objet d’une révision sur la base  du concept final du projet, de sa faisabilité et d’évaluations plus précises en ce qui concerne les coûts susceptibles d’être engendrés au cours du projet après la phase de conception.

Apports en capitaux


D’où viendront les capitaux qui permettront de financer la matérialisation de ce projet ? A en croire l’entreprise Yunus SA, la SPV  (en ce compris toute entité affiliée de la SPV) recherchera un financement représentant 60% des coûts du projet auprès d’un tiers prêteur. « Ceci pourrait-être la combinaison de dettes senior et mezzanine. La limite sera définie par la capacité du Projet à rembourser la facilité et à respecter les conditions du prêteur. Par conséquent, le montant total de l’ensemble des Apports en Capitaux des Associés de la SPV s’élèvera à 40% des Coûts du Projet. Le montant du crédit long terme sera dimensionné de manière à ce que (i) le PLCR soit supérieur ou égal à 1.25x (ii) les DSCR annuels supérieurs ou égaux à 1.20x », fait savoir l’entreprise.

Le PDG de Yunus SA, Jehu Ndoumi, présentant les contours du projets.

Apport en capitaux de Yunus

Tout comme elle ajoute que, s’agissant de l’apport en capitaux de Yunus, « la société (en ce compris tout pourvoyeur de fonds partenaire financier, prêteur de Yunus dans l’opération) sera, au titre des termes du présent accord, l’unique apporteur en numéraire du financement et participera à hauteur d’une somme maximum dont le montant sera défini dans la documentation de la SPV, montant actuellement estimé à 35-40 millions d’euros dans la JV ».

Apports en capitaux de Matiota

De son côté, les apports en capitaux de Matiota relatifs au projet seront réalisés via une souscription d’actions dans la SPV conformément au projet, représentés par les  deux (02) hectares de terrain et le coût de développement du projet valorisé à neuf (09) millions d’euros (près de 06 milliards de FCFA).

« A l’issue du déjeuner offert par le président de la République, Monsieur Jéhu Ndoumi a également été reçu tour à tour par le directeur de Cabo Verde Trade Invest, Dr José Almada Dias ; le Vice-Premier ministre et ministre des Finances, Dr. Olavo Correia,  et le secrétaire d’État aux Finances, Dr. Alcindo Mota. Après ces différents rendez-vous, il a été effectué un visite des terrains de construction de ‘’Golden Tulip Mindelo Hotel ‘’ par Yunus et le Groupe Louvre Hotels », explique la note d’information.

Le président de la République du Cap-Vert, Dr José Maria Neves (au milieu), a personnellement reçu le PDG de Yunus SA, en la personne de Jéhu Ndoumi, qui était accompagné pour la circonstance par les promoteurs, l’Ingénieur João do Rosário et l’Architecte Alexandre de Novais ; ainsi que le Dr Alain Sebah, président de Golden Tulip en charge pour l’Afrique.

Inclusion financière au Cap-Vert

Le séjour du PDG de Yunus SA, Jehu Ndoumi, en terre cap-verdienne, du 17 au 19 mars 2024, n’a pas seulement été marqué par la signature des contrats de financement, de construction et de gestion hôtelière du « Golden Tulip Mindelo Hotel ». Hormis cet important événement, le fondateur et CEO de Yunus a, avec le secrétaire d’Etat aux Finances du Cap-Vert, Dr Alcindo Mota, concrétisé l’accord d’implantation de la néo-Banque YunusPay ainsi que la néo-assurance YunusAssuR dans ce beau pays du continent africain.

Selon les termes de l’accord, la société Yunus va, apprend-on,  déployer et exploiter au Cap-Vert, la plate-forme YunusTM, qui est (i) un facilitateur dans la transition vers les services financiers digitaux, (ii) un écosystème complet de services financiers de proximité, d’inclusion financière et sociale, (iii) et qui répond au besoin d’identification sécurisée par l’utilisation des meilleures technologies innovantes biométriques, en offrant un accès facile et à moindre coût aux services financiers de base tels que le micro-crédit, la micro-assurance et le paiement électronique des biens et services.

Aussi, la société Yunus va déployer ses terminaux Point de vente intelligents (PoS) chez les partenaires au Cap-Vert  et d’autres sites stratégiques à l’intérieur du pays. « Ces terminaux POS sont intégrés en toute sécurité à la plateforme YunusPay™ et comprennent un module NFC sans contact, un écran tactile intuitif et une caméra ainsi que toutes les certifications locales, régionales et internationales nécessaires de Visa, Mastercard, Union Pay et d’autres méthodes de paiement populaires. Ces terminaux PoS permettent aux clients Cap-verdiens d’effectuer des paiements avec des cartes de débit et de crédit traditionnelles ainsi que des paiements mobiles sans contact avec QR Code et NFC », explique l’entreprise.

S’exprimant à cette occasion, le vice-Premier ministre et ministre des Finances du Cap Vert, Dr Olavo Correia, a déclaré : « Notre partenariat avec Yunus  et les nouveaux services financiers numériques  que nous lançons ensemble ont le potentiel d’améliorer la vie des citoyens Cap-verdiens et fourniront un nouvel accès aux services essentiels qui n’étaient pas disponibles auparavant pour de nombreux segments de notre société ».

Des propos suivis de ceux du Dr Alcindo Mota, le secrétaire d’Etat aux Finances, qui a ajouté : « Nous sommes convaincus que ces nouveaux services YunusTM changeront la vie de tous les Cap-Verdiens pour le mieux et favoriseront l’inclusion financière et sociale dans le but de démocratiser l’accès aux services sociaux de base et d’améliorer les opportunités, le bien-être, et la dignité des personnes et des groupes dans toutes les villes de notre pays ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!