vendredi, 26 juillet 2024
AccueilA la uneAgrobusiness : Au Cameroun, un nouveau record du prix du cacao à...

Agrobusiness : Au Cameroun, un nouveau record du prix du cacao à 4225 FCFA le Kg, contre 1000 FCFA en Côte d’Ivoire, en l’espace de 15 jours

(EcoFinances) – Le prix du kilogramme de cacao vient de franchir la barre des 4000 FCFA au Cameroun, passant de 3300 FCFA (il y a quinze jours) à 4225 FCFA depuis le 05 mars dernier, selon un communiqué du ministre camerounais du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, publié ce 06 mars 2024. L’atteinte de ce nouveau record du prix du kg du cacao camerounais a, en effet, été enregistré à l’issue de l’opération de vente groupée des fèves, qui s’est déroulée dans la localité d’Abong-Mbang, dans la région de l’Est du pays, au début de cette semaine.

« Le ministre du Commerce, Monsieur Luc Magloire Mbarga Atangana, a l’honneur, à la suite de la vente groupée du cacao organisée le 05 mars 2024 à Abong-Mbang, dans la région de l’Est, qui a permis d’enregistrer un nouveau record de prix à 4225 FCFA/kg, de saluer l’excellente tenue du marché camerounais , désormais sur le toit du monde, à la faveur d’un contexte international porteur et du redressement soutenu et reconnu de la qualité de la fève camerounaise », indique le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana.

Le prix de 4225 FCFA qui vient ainsi d’être enregistré au Cameroun intervient seulement une quinzaine de jours après le franchissement de la barre des 3000 FCFA le kg de fèves dans les localités de Makénéné (région du Centre), Kékem (région de l’Ouest) et de Batschenga (Centre). Plus loin en arrière, c’est-à-dire au mois de novembre 2023, le même produit voyait son prix franchir la barre des 2000 FCFA.

Montée en puissance des prix sur le marché international

Cette autre bonne performance du cacao camerounais arrive également au moment où les prix de cette matière première (indispensable dans l’industrie chocolatière nationale et internationale) ne cessent de s’améliorer sur les marchés de New-York et de Londres depuis plusieurs mois. Sur ces deux marchés, les prix du cacao ont respectivement dépassé 6000 dollars et 5000 livres la semaine dernière. La situation n’a guère changé cette semaine, puisque les prix restent toujours aussi élevés sur le marché international.

Contrairement au Cameroun, où les prix vont désormais au-delà de 4200 FCFA le kg de fèves, le prix minimum garanti au planteur ivoirien reste fixé à 1000 FCFA, depuis le début, en octobre dernier, de la campagne cacaoyère 2023/2024. Ceci, alors même que la Côte d’Ivoire est le 1er producteur mondial de cacao avec 2,5 millions de tonnes en 2022, devant le Ghana (2ème) et le Cameroun (4ème).

Maintenir le cap

C’est sans doute conscient de ces enjeux que le Mincommerce, qui ne manque pas de saluer les acteurs de la filière (notamment , les jeunes et les femmes), pour leur dynamisme, tout en leur demandant de maintenir de le cap, profite de l’occasion pour rappeler qu’il est important « de préserver ces précieux acquis, en droite ligne de la politique de transformation structurelle de notre économie et d’une rémunération  en constante amélioration des forces du travail prescrite par le chef de l’Etat et mise en œuvre par le gouvernement ».

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!