vendredi, 12 juillet 2024
AccueilA la uneCommune de Dschang : Les conseillers municipaux adoptent un budget de 4,4...

Commune de Dschang : Les conseillers municipaux adoptent un budget de 4,4 milliards de FCFA pour 2023

Supérieur à celui voté l’année dernière, ce budget adopté le 28 décembre 2022 à Dschang s’inscrit dans une continuité logique des projets ambitieux et réalistes pilotés par le maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou et son équipe à l’effet d’améliorer les conditions de vie des populations.

(EcoFinances) –Le budget de la Commune de Dshang, dans le département de la Menoua, région de l’Ouest, pour l’exercice 2023, s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 4,4 milliards de FCFA (4 475 426 044 FCFA). Il a été examiné et adopté par les conseilleurs municipaux de cette mairie de 400 000 habitants, la deuxième plus grande ville de la région de l’Ouest (après la ville de Bafoussam), le 28 décembre 2022 à la salle des actes de cette commune.

Ce budget, qui est supérieur à celui voté l’année dernière, s’inscrit dans une continuité logique des projets ambitieux et réalistes afin de matérialiser (en partie), pour une année seulement, le vaste programme de la mandature des défis que le maire Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou et son équipe comptent mettre en œuvre pendant les cinq ans à eux accordés par les populations.

« Les recettes sont constituées des recettes de fonctionnement de l’ordre de 2 024 835 787 (deux milliards vingt-quatre millions huit cent trente-cinq millions sept cent quatre-vingt-sept) francs, et des recettes d’équipement et d’investissement de l’ordre de 2 450 590 257 (deux milliards quatre cent cinquante millions cinq cent quatre-vingt-dix mille deux cent cinquante-sept) FCFA. Tandis que les dépenses sont constituées  des  dépenses  de  fonctionnement  de  l’ordre  de    2 377 407 787 (deux milliards trois cent soixante-dix-sept millions quatre cent sept mille sept cent quatre-vingt-sept) FCFA,   et  des  dépenses  d’investissement  de  l’ordre  de 2 098 018 257 (deux milliards quatre-vingt-dix-huit millions dix-huit mille deux cent cinquante-sept). », explique le maire  Jacquis Kemleu.

A l’en croire, le budget voté, ce mercredi 28 décembre à Dschang, permettra la mise en œuvre de plusieurs activités qui amélioreront les conditions de vie des populations en 2023. Parmi ces projets , qui verront le jour l’année prochaine, figurent, entre autres, la poursuite des travaux d’ouverture et d’aménagement des routes communales dans les groupements Fongo-Ndeng, Foréké Dschang, Fossong-wentcheng Fotetsa et Foto ; la mise en place d’un champ semencier pour promouvoir la disponibilité des semences des produits de première nécessité ; la poursuite de la reconstitution du patrimoine domanial de la commune ; l’extension des boutiques au Marché B de la Commune de Dschang pour poursuivre la politique sociale d’insertion économique des jeunes et répondre à une très forte demande. Ou encore, la construction de la Cité Municipale de Dschang ; la construction d’un bâtiment moderne de 22 Boutiques au marché B ; la Construction de Cinq mini réseaux d’approvisionnement en eau potable par forage dans la Commune de Dschang ; l’électrification du quartier NEH dans la Village NGUI, Groupement Fongo-Ndeng ; l’acquisition d’une niveleuse et de deux camions bennes ; et l’appui aux personnes vulnérables de la Commune de Dschang, pour ne citer que ces différents chantiers. Une vingtaine de projets maturés et maitrisés dont les procédures d’attribution des marchés de travaux y relatifs sont en cours pour une exécution efficiente durant 2023.

Le préfet du département de la Menoua, Itoe Peter Mbongo, accueilli à son arrivée par le maire de Dschang, ce 28 décembre 2022.

Le vote du budget de l’exercice 2023 par les conseillers municipaux de cette commune est intervenu après la présentation du bilan de l’exécutif municipal au cours de l’exercice 2022. En dépit de la crise sanitaire, la mandature des défis a relevé plusieurs défis cette année. Sur le plan sanitaire, la riposte communale d’impact et de proximité s’est poursuivie, tandis que les campagnes d’amélioration de l’eau potable se sont accentuées. S’agissant de l’accès à l’énergie, les travaux de construction de la microcentrale de Lingang ont continué ; tout comme les travaux de génie civil de  la microcentrale de Fotetsa-Zinden  ont été bouclés et l’ouverture des tranchées pour la canalisation forcée terminée. Au plan de l’urbanisme, la commune a  continué ses actions d’assainissement en vue de soulager les populations à travers les réouvertures et les réhabilitations des routes et pistes.

Pour rappel, la session de vote du budget 2023 du 28 décembre dernier,  qui s’est voulue révolutionnaire,  démontre en effet  la montée en puissance de la ville de Dschang. « Nous avons déjà doublé la Communauté urbaine de Dschang !», affirme un jeune conseiller municipal.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!