jeudi, 18 juillet 2024
AccueilA la uneFêtes de fin d’année : Le Mincommerce rassure quant à la disponibilité des...

Fêtes de fin d’année : Le Mincommerce rassure quant à la disponibilité des produits

La descente effectuée par Luc Magloire Mbarga Atangana dans les marchés de Yaoundé le 17 décembre dernier lui a permis de s’assurer de la disponibilité des produits de grande consommation et de confirmer le respect des prix des produits édictés par les pouvoirs publics et opérateurs économiques.

(EcoFinances) – Les consommateurs peuvent rester sereins à quelques semaines des festivités de fin d’année et du Nouvel an, en dépit de la volatilité des prix sur le marché international qui reste insaisissable, selon le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, qui, à peine rentré de Washington DC où il était dans la suite présidentielle ayant pris part aux travaux du 2ème sommet Afrique-USA (13-15 décembre 2022), a effectué une visite de certains entrepôts de la ville de Yaoundé le 17 décembre dernier.

« Ce tour du propriétaire visait à s’assurer de la disponibilité des produits de grande consommation et de s’assurer que les prix des produits respectent ceux édictés par les pouvoirs publics et les opérateurs économiques. Le premier constat c’est qu’on peut sortir des oligopoles pour aboutir à la concurrence. Le cas des huiles raffinées .Il y avait une seule qui semblait plus disponible. Il y a désormais plusieurs types d’huiles raffinées. Il y a une diversité de l’offre et une  diversité des prix », a déclaré le Mincommerce.

 Avant de poursuivre : «Il y aussi riz  thaïlandais qui  existait avant, d’autres origines sont venues compléter l’offre. Cela aide à mieux maîtriser les prix. J’envoie aux consommateurs un message de confiance et leur dis que la résilience est une réalité chez nous. Nous n’aurons pas de pénurie, ni la spéculation sur les prix. Même à Douala, les entrepôts s’installent dans les quartiers, c’est aussi un élément de diversification de notre politique, élément novateur .C’est un bilan totalement positif pour ces fêtes annoncées ».

Les produits sont disponibles dans les entrepôts.

Le respect des prix par les détaillants reste obligatoire

Abondant dans le même sens que le patron des questions commerciales au Cameroun, le promoteur de l’Etablissement (ETS) Mama, Mouhamadou Dahirou, propose que l’on prenne en compte les exigences du marché international. « Il y aura tolérance zéro pour les spéculateurs à cause de la présence permanente des contrôleurs. Les quantités sont disponibles. Les marques sont diversifiées et  les prix sont abordables », va-t-il souligner.

En dépit de la disponibilité des produits dans les entrepôts, Luc Magloire Mbarga Atangana a, toutefois, profité de sa sortie pour sensibiliser les opérateurs économiques. A l’instar du  promoteur d’un entrepôt à Nsam-escale, Solier Djoumessi Temgoua,  à qui il a conseillé l’affichage des prix et les ventes directes des produits aux ménagères.  « Car, insiste le ministre, il faut que les dames du quartier viennent s’approvisionner». Patron d’entreprise au marché central de Yaoundé, Sieur Mohamed s’est plutôt voulu rassurant. « Nous rassurons tout le monde que les produits sont en abondance. Depuis l’homologation des prix, aucun souci ne se pose», a-t-il déclaré.

Des propos accueillis favorablement par le Mincommerce qui a cependant mis en garde les commerçants indélicats.  « Si vous n’êtes pas en règle, vous savez comment ça se passe. Assurez-vous que les détaillants respectent vos prix », a-t-il prévenu.  La descente du ministre dans les marchés et entrepôts de stockage des produits de grande consommation  de Yaoundé était, apprend-on,  marquée par des mouvements incessants de camions de riz, d’huiles végétales, de savon, de farine, de sardine, sel et d’autres produits de première nécessité dans les entrepôts.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!