vendredi, 14 juin 2024
AccueilA la uneAgriculture de 2nde génération : Le Gicam prépare un forum de l’investissement privé dans...

Agriculture de 2nde génération : Le Gicam prépare un forum de l’investissement privé dans l’agriculture et l’élevage

Reçu en audience le 07 décembre dernier à Yaoundé par les ministres de l’Agriculture (Minader) et de l’Elevage (Minepia), le président du Gicam (Groupement inter-patronal du Cameroun), Célestin Tawamba, qu’accompagnait le directeur adjoint du Gicam, Vincent Kouete, a échangé avec ses hôtes sur les perspectives de déploiement de l’initiative Farm (Food and agriculture resilience mission-Mission pour la résilience alimentaire et agricole).

(EcoFinances) – Après son projet « Un patron, Une plantation » visant à faciliter l’accélération de l’agriculture de 2nde génération présenté au gouvernement en 2015, le Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) revient en 2022 avec un concept similaire, mais qui devrait permettre cette fois au secteur privé de s’impliquer encore  plus dans la transformation du secteur agropastoral afin  de permettre au Cameroun d’être résilient sur les plans alimentaire et agricole.

Le projet porté par le président du Gicam, Célestin Tawamba, a été présenté le 07 décembre dernier à Yaoundé aux ministres de l’Agriculture et du développement rural (Minader), Gabriel Mbairobe, et de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia) , Dr Taïga,  Dénommé Initiative Farm  (Food and Agriculture Résilience Mission – Mission pour la résilience alimentaire et agricole), le projet a fait l’objet d’échanges denses et riches entre les deux membres du gouvernement et le patron des patrons qu’accompagnait le directeur adjoint du Gicam, Vincent Kouete.  Occasion pour les membres du gouvernement de donner leurs différents avis sur le projet. Surtout que le président du Gicam a également souhaité recueillir leurs suggestions au sujet de la mobilisation des investisseurs locaux pour capitaliser le protocole Gicam-Medef.

Ainsi, apprend-on, les échanges ont, entre autres, porté sur les contours du partenariat Gicam-Medef conclu pour donner corps à l’Initiative Farm au Cameroun et les filières porteuses déjà identifiées (Elevage / Fruits et Légumes / Grandes Productions agricoles) ; les réformes et les dispositifs actuellement déployés par le Gouvernement pour accompagner l’investissement privé ; la situation globale des filières porteuses et les opportunités d’investissement qui s’y dégagent pour les investisseurs privés ; les modalités de mobilisation des investisseurs locaux.

Le siège du Gicam à Douala.

Au terme des échanges,  plusieurs  opportunités ont, apprend-on, été pré-identifiées  dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage. Dans le secteur agricole,  les deux parties ont convenu de la nécessité de favoriser au Cameroun la production de vitro plants de banane et de pomme de terre ; ainsi que des productions agricoles diverses (soja, maïs, manioc, banane plantain, sorgho, …) avec la possibilité d’exploiter les réserves foncières déjà constituées par le Gouvernement. Concernant  l’élevage, les opportunités à saisir se trouvent notamment dans des domaines comme la pêche industrielle, l’élevage de parentaux en aviculture et la commercialisation de la viande bovine.

« Afin d’enclencher la mobilisation des principaux acteurs camerounais pour l’identification d’une vingtaine de projets solides (taille PME), il a été retenu le principe de l’organisation d’un Forum de l’investissement privé dans l’agriculture et  l’élevage au Cameroun au Gicam au mois de février 2023. Pour sa préparation, une équipe de points focaux Gicam-Minader-Minepia  a été mise en place », informe la cellule de communication du Groupement. Qui renseigne que cette équipe devra notamment diligenter, entre autres, l’identification des parties prenantes, l’élaboration d’une matrice des incitations existantes, l’élaboration des cartographies sur les opportunités d’investissement. Ainsi que la conception d’une Fiche de présentation synthétique des projets.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!