Création des richesses : Contribuant à hauteur de 70% aux recettes fiscales de l’Etat, le Gicam permet au Cameroun de réaliser 40% de son budget chaque année

Malgré cela, la voix du Gicam (Groupement inter-patronal du Cameroun), qui est une véritable force de propositions, n’est pas toujours assez entendue par les pouvoirs publics qui veulent pourtant rendre le Cameroun émergent à l’horizon 2035.

0
450
Le président du Gicam, Célestin Tawamba.

(EcoFinances) – Quel est réellement le poids du Groupement inter-patronal du Cameroun (Gicam) dans l’économie nationale ? Beaucoup se posent régulièrement cette question, mais très peu ont en effet une idée exacte de son poids dans l’économie camerounaise. Mais le rapport annuel 2020 de l’Institut national de la statistique (INS) sur l’évolution de la démographie des entreprises modernes rendu public le 13 février dernier nous donne l’opportunité de rappeler la forte contribution du Gicam à la création des richesses dans ce pays.

Le rapport dont il est question ici renseigne que 47 627 entreprises modernes (dont 16 134 implantées à Douala et 14 814 à Yaoundé) ont été recensées en 2020 et que celles-ci ont généré un chiffre d’affaires global d’un montant de 12 885 milliards de FCFA cette année-là. Mais ce que certains ignorent c’est le fait que les entreprises membres du Gicam à elles seules réalisent chaque année entre 77 et 80 % dudit chiffre d’affaires.

Selon un document du Gicam datant du 05 octobre 2020 relatif à l’environnement des affaires au Cameroun, les entreprises de la principale organisation patronale du pays ont en 2019 réalisé « un chiffre d’affaires cumulé de près de 9 900 milliards de FCFA représentant 77% du chiffre d’affaires des entreprises modernes et près de 65% du chiffre d’affaires des entreprises et établissements tels que définis et recensés lors du deuxième Recensement Général des Entreprises (RGE-2) ».

Lorsqu’on sait que le chiffre d’affaire réalisé par les entreprises modernes en 2020 était donc de 12 885 milliards de FCFA, l’on peut aisément déduire que la contribution du Gicam dans ce chiffre d’affaires a atteint presque 10 000 milliards de FCFA (9921,4 milliards de FCFA, en valeur absolue) cette année-là.

Des données qui permettent de voir que le Gicam demeure sans conteste le plus gros poids lourd de l’économie nationale avec ses plus de 1000 membres dont une bonne partie est constituée de groupements professionnels à l’instar de l’Asroc (Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun) ou encore du Syndustricam (Syndicat des industriels du Cameroun).

Avec le secteur public, les relations se sont un peu améliorées ces derniers mois, mais de gros efforts restent à faire.

Premier contributeur au budget de l’Etat

Plus intéressant encore, 70% des recettes fiscales du Cameroun proviennent des entreprises du Gicam et représentent 40% du budget de l’Etat. Cela donne par exemple à voir que sur un budget de 6080,4 milliards de FCFA en 2022, le Groupement a permis à l’Etat de mobiliser jusqu’à 2432,16 milliards de FCFA. Le budget de l’Etat ayant augmenté en 2023 (6345,1 milliards de FCFA) , l’apport du Gicam sera sans doute de l’ordre de 2538,04 milliards de FCFA. Voilà qui permet de réitérer que le Gicam est le premier contributeur au budget de l’Etat. Et c’est ainsi depuis des décennies.

Enfin, pour ce qui est de la création des emplois formels structurés, le Groupement occupe encore le peloton de tête parmi les entités générant le plus d’emplois dans le pays. « Les entreprises du Gicam ont ensemble plus de 220 000 employés permanents et une masse salariale de près de 1 100 milliards de FCFA », souligne le Gicam, dans son document d’octobre 2020.  Sur les 320 000 emplois modernes recensés par l’INS en 2020, le Gicam, avec ses 220 000 employés permanents, y contribue donc à hauteur de 68,7%.

Malgré cela, la voix du Gicam (Groupement inter-patronal du Cameroun), qui est pourtant une véritable force de propositions, n’est pas toujours assez entendue par les pouvoirs publics qui veulent pourtant rendre le Cameroun émergent à l’horizon 2035.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9 − sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.