Assiette fiscale : Les retraités, qui vivent déjà dans des conditions difficiles, rejettent la fiscalisation de leur pension par l’État

Le 08 septembre dernier, le directeur général de la CNPS a convié les Confédérations syndicales et associations des retraités à une réunion d’information à l’effet de les entretenir au sujet des problématiques relatives à la fiscalisation des pensions de retraite tel qu’exigée par la direction générale des Impôts (DGI).

0
175
Au Cameroun, l'Etat veut taxer la vieillesse.

(EcoFinances) – Les retraités, qui peinent déjà  à joindre les deux bouts, s’opposent vivement à la volonté de l’Etat de fiscaliser leur pension, selon le communiqué final sanctionnant la séance de concertation que les Confédération syndicales et association des retraités ont tenu le vendredi 08 septembre 2023 à Yaoundé.

La sortie médiatique des retraités est en effet la résultante de la réunion d’information à laquelle le directeur général de la CNPS (Caisse nationale de prévoyance sociale) les a conviés le même jour et qui avait trait aux problématiques relatives à la fiscalisation des pensions de retraite telle qu’exigée par la direction générale des Impôts (DGI).

Comme il fallait s’y attendre, les retraités ne sont pas d’accord. Et ceci, pour une raison simple. « L’impôt sur les pensions est inopportun, illégal et inhumain », soulignent-ils, dans le leur communiqué du 08 septembre dernier. Plus loin, ils ajoutent que tout prélèvement opéré par la DGI sur ce fait sera considéré non seulement comme une volonté injustifiable de s’attaquer au pouvoir d’achat déjà assez faible du troisième (3ème) âge, mais aussi comme une volonté délibérée de fragiliser la paix sociale si chère au président de la République.

En de plus de cet argument, les retraités estiment que « tout projet portant sur la fiscalisation de la pension retraite doit être préalablement soumis à la Commission nationale consultative du travail ». Pour toutes ces raisons, les Confédérations syndicales et associations des retraités préviennent les pouvoirs publics des conséquences qui pourraient résulter de la persistance d’une telle initiative auprès des retraités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

4 × 5 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.