Alimentation en eau potable : Le maire de Dschang signe la charte de bonne collaboration des parties prenantes au Projet AEP

Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a pris part, ce lundi 28 août 2023 à Garoua Boulai (région de l’Est), à la cérémonie de lancement officiel de la phase II du Projet d’alimentation en eau potable (AEP) de 09 villes, sous les auspices du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.

0
241
Le maire de Dschang, Jacquis Kemleu Tchabgou, signant la charte de bonne collaboration des parties prenantes au Projet AEP, ce lundi 28 août 2023 à Garoua Boulai.

(EcoFinances) – Le maire de la Commune de Dschang, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, a signé, ce lundi 28 août 2023 à Garoua-Boulai (région de l’Est), la charte de bonne collaboration des parties prenantes au Projet d’alimentation en eau potable de 09 villes (AEP) phase 2, au cours de la cérémonie de lancement de la 2ème phase dudit projet présidée par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.

Un évènement pendant lequel les invités ont assisté à la signature et à l’échange de documents relatifs à l’avenant N°02 au contrat commercial du projet AEP entre le DG de Camwater, Blaise Moussa, et la société chinoise Cgccoc, adjudicataire du marché des travaux, sous le regard du maire de Dschang et de ses collègues bénéficiaires du projet concerné.

Occasion pour le Minee de rappeler qu’au terme de la 2ème phase du projet, « les travaux réalisés permettront d’améliorer de manière qualitative et quantitative, la desserte en eau potable dans les villes concernées avec un apport total de 74 400 m3/jour ». En ce qui concerne particulièrement la ville de Dschang, le Projet AEP permettra, entre autres, la réhabilitation et l’extension des installations de production pour une capacité de 7000 m3/j, la densification du réseau de distribution, et l’installation des groupes électrogènes dans tous les sites du Projet.

Arrivée à Garoua Boulai et échanges avec le PDG de l’Entreprise chinois adjudicataire du marché relatif à la réhabilitation et l’extension des ouvrages de production d’eau de la ville de Dschang… et ses collaborateurs.

« Les actes préparatoires y afférents ont d’ailleurs commencé à être posés », assure le maire Jacquis Kemleu, qui, bien qu’ayant rejoint le Cameroun ce dimanche 27 août vers 23h (après une mission à l’étranger), a pu prendre la route de Garoua Boulai vers 1 heure du matin à l’effet de participer à cet important évènement.

Pour rappel, la phase II du Projet AEP remonte au mois de mars 2018. Mois de la signature entre l’Etat du Cameroun et Eximbank of China de la convention de prêt de 123 millions d’euros (63 milliards de FCFA). Un important financement mobilisé par l’Etat aux fins d’alimenter cinq principales en eau potable : Garoua Boulai, Dschang, Garoua, Maroua et Yabassi. Selon les autorités, la durée des travaux est de 36 mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.