(EcoFinances.Net) – Le Camerounais, Emmanuel Patrick Mvondo, est le nouveau président du conseil d’administration (PCA) de la société Tradex République Démocratique du Congo (Tradex RDC), selon un communiqué de la société Tradex SA (Trading and Exploration) publié le 10 avril dernier, qui renseigne que c’est au terme du conseil d’administration de Tradex RDC jeudi dernier à Djibloho en Guinée Equatoriale que ce dernier a été élu à ce poste. Il remplace à cette fonction son compatriote Igor Emmanuel Soya Bissaya, élu le 26 novembre 2024 dans la capitale congolaise après le tout 1er conseil d’administration de Tradex RDC.
« De nationalité camerounaise, Emmanuel Patrick Mvondo fait partie des premiers administrateurs de la société, désignés au cours de l’assemblée générale constitutive tenue à Kinshasa le 26 novembre 2024 », indique le document consulté par EcoFinances.Net, qui fait savoir que le nouveau PCA, qui est par ailleurs juriste de formation, occupe également la fonction de directeur général de Tradex SA, actionnaire unique de la Société Tradex RDC.
Cette nouvelle promotion, Emmanuel Patrick Mvondo la doit au ministre Adolphe Moudiki, fondateur du groupe Tradex, et administrateur directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) au Cameroun, qu’il n’a d’ailleurs pas oublié de mentionner dans son propos après son élection.
« Le ministre Adolphe Moudiki, fondateur du groupe Tradex, attend de l’équipe que nous constituons qu’elle impulse une nouvelle dynamique à Tradex RDC, société emblématique de notre groupe en ce qu’elle nous ouvre les portes de l’Afrique australe »,a-t-il déclaré.
Pour le nouveau PCA, la priorité du groupe sera de finaliser dans les plus brefs délais les formalités administratives, avec un objectif de déploiement sur le terrain avant la fin du second semestre 2025.
Dotée d’un capital de 2,5 milliards de FCFA, Tradex RDC, dont on attend désormais l’ouverture imminente de ses premières stations-services dans ce vaste pays de 100 millions d’habitants, est la 5ème filiale de la SNH, le bras armé de l’Etat camerounais dans l’exploitation et l’exploration pétro-gazière, après celles du Cameroun, du Tchad, de la RCA et de la Guinée Equatoriale.
Un résultat de 14,7 milliards de FCFA en 2023
L’ouverture d’une autre filiale en RDC par le groupe Tradex explique d’ailleurs en partie l’amélioration de son chiffre d’affaires (il est passé de 291,3 milliards de FCFA à 387,3 milliards de FCFA entre 2019 et 2023) ainsi que de son résultat net (il a atteint 14,7 milliards de FCFA en 2024) ces dernières années. Une diversification des activités du groupe et une expansion au-delà du Cameroun qui , d’après les analystes, maintiendront les performances de Tradex SA sur une courbe ascendante.
Pour rappel, l’activité de Tradex RDC, dont le siège social est basé à Kinshasa, inclut,entre autres, la distribution des produits pétroliers à travers un réseau de stations-services et des points consommateurs installés sur les sites de production des entreprises, la distribution du gaz domestique, l’avitaillement des aéronefs sur les plateformes aéroportuaires du pays en carburéacteur Jet A1, l’approvisionnement des navires et autres embarcations naviguant dans les eaux congolaises en hydrocarbures de soutes.
JRD