(EcoFinances.Net) – Les six pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA et Tchad) bénéficient désormais d’une meilleure connectivité et d’un meilleur accès aux systèmes d’Interpol pour prévenir et détecter 24h/24 la criminalité transfrontalière, selon une note d’information publiée ces derniers jours sur la page Facebook de la Commission de la Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale), et qui renseigne que le projet I-Cemac (Interpol – Cemac) a été officiellement réceptionné le 04 avril 2025 à Yaoundé.
Fruit d’une collaboration étroite avec l’Organisation internationale de police criminelle (Interpol), le projet I-Cemac, qui a été financé par la Cemac à hauteur de 4,9 millions d’euros (un peu plus de 03 milliards de FCFA), vise à renforcer les capacités des Etats membres en matière de gestion et de sécurisation des frontières.
Mais pour que le renforcement de la sécurité des frontières dans les six pays de la Cemac soit effectif, il fallait que leur accès au réseau mondial de communication sécurisée (I-24/7) et aux bases de données d’Interpol soit élargi aux services chargés de l’application de la loi opérant dans les aéroports internationaux, les ports maritimes et les points de passage frontaliers stratégiques.

Le commissaire de la Cemac en charge du Marché commun, Mbogo Ngabo Seli, qui s’est exprimé pendant la cérémonie de clôture de ce projet le 04 avril dernier, au nom du président de la Commission de la Cemac, n’a d’ailleurs pas caché sa satisfaction quant à la réussite de ce projet lancé en 2023. Tout comme il a profité de l’occasion pour souligner l’engagement de la Cemac à relever les défis sécuritaires transfrontaliers et à garantir la libre-circulation des personnes et des biens dans un environnement sûr.
« Le commissaire a tenu à remercier chaleureusement Interpol pour son expertise et son soutien constant tout au long de la mise en œuvre du projet I-Cemac. Il a également souligné pour s’en féliciter le rôle essentiel du Secrétariat permanent du Comité des chefs de police de l’Afrique centrale (Ccpac) pour le suivi rigoureux de cette initiative, ainsi que la contribution et les facilités accordées par la République du Cameroun. Les présentations et les échanges qui ont rythmé les journées de travail ont permis de mettre en lumière les réalisations concrètes du projet, tout en identifiant des pistes d’amélioration pour l’avenir », souligne la note d’information.
D’après la Commission de la Cemac, la clôture du projet I-Cemac ne constitue pas la fin d’une coopération, mais plutôt le point de départ de nouvelles perspectives de partenariat entre la Cemac et Interpol. « Forts de cette réussite, les deux organisations envisagent déjà de futures collaborations pour continuer à renforcer la sécurité et à favoriser la prospérité de l’espace communautaire. La Cemac réaffirme ainsi son engagement à œuvrer pour un environnement sûr et propice au développement économique de ses États membres », conclut-elle.
GM