(EcoFinances.Net) – Claire Gall est la nouvelle directrice générale (DG) de la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), selon un communiqué publié le 1er avril dernier par l’entreprise, qui renseigne qu’elle a été nommée le 20 février 2025 par le conseil d’administration de NHPC en remplacement de Vincent Leroux, dont le mandant de quatre ans est arrivé à son terme.
D’origine française et détachée par le groupe EDF (Electricité de France), Claire Gall, qui a pris fonction depuis le 1er avril 2025, est diplômée de l’Ecole nationale de statistique et de l’administration économique (Ensae) et détient un Master en analyse et politique économiques de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (Ehess).
Mme Gall bénéficie d’une riche et solide expérience dans les domaines de l’analyse économique, de la régulation des marchés, de l’exploitation hydraulique et de la gestion stratégique d’infrastructures hydroélectriques où elle a occupé des fonctions managériales pendant les huit dernières années.
« Ce ne sera pas sa première expérience en Afrique, puisqu’elle a démarré sa carrière à Dakar au Sénégal, où elle a acquis une connaissance approfondie du continent », fait savoir le communiqué.
L’entreprise renseigne que c’est compte tenu de ces différents atouts qu’elle arrive au Cameroun aux fins de prendre les rênes de NHPC à un moment où une nouvelle ère démarre pour Nachtigal: celle de l’exploitation, suite à la mise en service en mars dernier de son septième et dernier groupe, portant ainsi sa capacité installée à 420MW.
Au lendemain de sa prise de fonction, la femme mariée et mère de quatre (04) enfants s’est directement mise au travail. Notamment, en rendant visite au ministre camerounais des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, qui l’a reçu en audience le 02 avril 2025 à Yaoundé. Occasion pour l’hôte du Minfi de prendre contact et d’évoquer quelques préoccupations relatives à ce secteur névralgique de l’économie camerounaise.
JRD