lundi, 28 avril 2025
AccueilA la uneFret maritime : un nouveau quai bientôt opérationnel au Port autonome de...

Fret maritime : un nouveau quai bientôt opérationnel au Port autonome de Kribi

Long de 265 m et parti de l’Inde plusieurs jours plus tôt, le MSC Johannesburg V a effectué, le 08 avril 2025, une escale test sur le nouveau quai du Port en eaux profondes de Kribi.

(EcoFinances.Net) – Un nouveau quai sera bientôt opérationnel au Port autonome de Kribi (PAK), selon une source interne à l’entreprise portuaire, qui fait savoir que le porte-conteneurs appartenant au géant de la logistique Mediterranean Shipping Company (MSC), le MSC Johannesburg V, a effectué, le 08 avril 2025, une escale test sur le nouveau quai du Port en eaux profondes de Kribi.

Le MSC Johannesburg V est, apprend-on, le premier navire commercial qui accoste ainsi sur les nouvelles installations du Terminal à Conteneurs, qui dispose désormais d’un linéaire de quai de 715 mètres. D’une longueur de 265 mètres et parti de l’Inde plusieurs jours plus tôt, le porte-conteneurs s’est vidé de 400 conteneurs, déchargés sur place grâce à des équipements ultra modernes installés dans cette partie du Port de Kribi.

« Grâce un tirant d’eau de 12,3 mètres, le navire a (…) fait son entrée dans le chenal. Occasion pour toutes les équipes techniques de confirmer la robustesse du quai et la qualité des portiques de quai et de parc acquis il a quelques mois », informe un cadre de l’entreprise.

D’après ce dernier, la nouvelle plateforme logistique devrait fortement accroître les capacités du terminal à conteneurs contrôlé par KCT (Kribi Conteneurs Terminal), filiale d’Africa Global Logistics (AGL), en portant la prévision de trafic conteneurisé à 1 200 000 evp (équivalent vingt pieds).

A travers cette escale test, qui semble s’être bien déroulée, le PAK se positionne, à l’instar de MSC (leader mondial du transport maritime de conteneurs), comme cette structure qui « assure un accueil fiable et sécurisé pour tout transport maritime à l’échelle internationale ».

Pour l’entreprise que dirige le Camerounais Patrice Melom depuis le lancement de ses activités en octobre 2017, « cette escale test marque l’effectivité opérationnelle de la Phase 2 de construction du Port de Kribi ». Le PAK donne d’ailleurs rendez-vous aux différents acteurs de la place portuaire de Kribi qu’il invite à vivre, dans les prochains jours,  « une escale hors-norme, avec l’arrivée d’un géant des mers de 400 mètres, sur le quai de la Phase 2 ».

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!