(EcoFinances.Net) – Un nouveau quai sera bientôt opérationnel au Port autonome de Kribi (PAK), selon une source interne à l’entreprise portuaire, qui fait savoir que le porte-conteneurs appartenant au géant de la logistique Mediterranean Shipping Company (MSC), le MSC Johannesburg V, a effectué, le 08 avril 2025, une escale test sur le nouveau quai du Port en eaux profondes de Kribi.
Le MSC Johannesburg V est, apprend-on, le premier navire commercial qui accoste ainsi sur les nouvelles installations du Terminal à Conteneurs, qui dispose désormais d’un linéaire de quai de 715 mètres. D’une longueur de 265 mètres et parti de l’Inde plusieurs jours plus tôt, le porte-conteneurs s’est vidé de 400 conteneurs, déchargés sur place grâce à des équipements ultra modernes installés dans cette partie du Port de Kribi.
« Grâce un tirant d’eau de 12,3 mètres, le navire a (…) fait son entrée dans le chenal. Occasion pour toutes les équipes techniques de confirmer la robustesse du quai et la qualité des portiques de quai et de parc acquis il a quelques mois », informe un cadre de l’entreprise.
D’après ce dernier, la nouvelle plateforme logistique devrait fortement accroître les capacités du terminal à conteneurs contrôlé par KCT (Kribi Conteneurs Terminal), filiale d’Africa Global Logistics (AGL), en portant la prévision de trafic conteneurisé à 1 200 000 evp (équivalent vingt pieds).
A travers cette escale test, qui semble s’être bien déroulée, le PAK se positionne, à l’instar de MSC (leader mondial du transport maritime de conteneurs), comme cette structure qui « assure un accueil fiable et sécurisé pour tout transport maritime à l’échelle internationale ».
Pour l’entreprise que dirige le Camerounais Patrice Melom depuis le lancement de ses activités en octobre 2017, « cette escale test marque l’effectivité opérationnelle de la Phase 2 de construction du Port de Kribi ». Le PAK donne d’ailleurs rendez-vous aux différents acteurs de la place portuaire de Kribi qu’il invite à vivre, dans les prochains jours, « une escale hors-norme, avec l’arrivée d’un géant des mers de 400 mètres, sur le quai de la Phase 2 ».
JRD