samedi, 14 juin 2025
AccueilA la uneDistribution des produits pétroliers : le marketeur Bocom Petroleum SA , leader...

Distribution des produits pétroliers : le marketeur Bocom Petroleum SA , leader de la présence camerounaise sur le marché national avec 79 stations-service

Cette belle performance de Bocom Petroleum SA est d'autant plus fulgurante que ce marketeur, qui arrive dans ce secteur d'activité en 2006, ne disposait encore que de 76 stations-service en 2021, d'après un communiqué de l'entreprise publié le 21 janvier de la même année

(EcoFinances.Net) -Le marketeur Bocom Petroleum SA occupe désormais le peloton de tête des entreprises camerounaises présentes dans la distribution des produits pétroliers au Cameroun avec 79 stations-service, selon un récent document du ministère de l’Eau et de l’énergie dont l’économie est reprise par l’édition du quotidien gouvernemental du 09 mai 2025.

Le document consulté par EcoFinances.Net renseigne qu’en termes de nombre de stations-service, l’entreprise de l’homme d’affaires et milliardaire camerounais, Dieudonné Bougne, est le leader de la présence camerounaise sur le marché de la distribution des produits pétroliers dans le pays avec ses 79 stations-service disséminées à travers le territoire national, tout juste devant la filiale de la SNH (Société nationale des hydrocarbures), qui n’est autre que Tradex ( Trading & Exploitation) qui se contente de la 2ème place, avec 75 stations-service ; mais qui hors du pays le devance avec un nombre de stations-service et un chiffre d’affaires plus importants.

Cette belle performance de Bocom Petroleum SA est d’autant plus fulgurante que ce marketeur, qui arrive dans ce secteur d’activité en 2006, ne disposait encore que de 76 stations-service en 2021, d’après un communiqué de l’entreprise publié le 21 janvier de la même année. Bocom Petroleum était alors, et par ordre d’importance, le 4ème opérateur sur le marché de la distribution des produits pétroliers derrière Oilybia (aujourd’hui Ola Energy), Tradex et Total, le leader de ce secteur d’activité au Cameroun.

Dans le top 5 des entreprises boostant la présence camerounaise sur ce marché, l’on retrouve, hormis Bocom (79 stations-service) et Tradex (75 stations-service), des acteurs tels que Camoco (46 stations) , Blessing (42 stations) et Neptune (39 stations ) de l’homme d’affaires et milliardaire camerounais Antoine Ndzengue. Ces derniers, et par ordre d’importance, occupant respectivement les 3ème, 4ème et 5ème places dans la part du marché de la distribution des hydrocarbures contrôlée par les entreprises locales.

Sur les près de 967 stations-service recensées ces derniers temps par le ministère de l’Eau et de l’énergie (Minée), 594 appartiennent aux marketeurs camerounais, contre 393 stations-service pour les étrangers.Comparativement à 2012 où les opérateurs locaux ne possédaient encore que 170 stations , les nouvelles données de la présence camerounaise sur ce marché montrent clairement une montée en puissance des entreprises camerounaises dans ce secteur clé de l’économie nationale.

Pour rappel, la distribution des produits pétroliers occupe une place importante dans l’économie nationale, car elle permet à l’État de collecter en moyenne 140 milliards de FCFA d’impôts et taxes par an, d’après les chiffres du Minée datant de décembre 2019.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!