lundi, 05 mai 2025
AccueilA la uneSoutien au secteur privé : 200 entreprises retenues pour bénéficier en 2025 des...

Soutien au secteur privé : 200 entreprises retenues pour bénéficier en 2025 des appuis en équipements, intrants, certifications et lignes de crédit

Au terme de la 2ème session du Comité de pilotage du projet « Opération de soutien au secteur privé camerounais » (OSSP-CMR), qui s’est déroulée le 24 avril dernier à Yaoundé, sous les auspices du Mindel-Minepat, Paul Tasong, et en présence des représentants de la Badea et du Pnud, il a été convenu d’intensifier plusieurs actions en faveur des bénéficiaires cette année.

(EcoFinances.Net) – Deux-cents (200) entreprises ont été retenues pour bénéficier cette année des appuis en équipements, intrants, certification et lignes de crédit, dans le cadre du projet « Opération de soutien au secteur privé camerounais » (OSSP-CMR). C’est ce qu’indique une note d’information du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat) publiée ce lundi 28 avril 2025, et qui renseigne que la 2ème session du comité de pilotage du projet OSSP-CMR, qui s’est tenue le 24 avril dernier à Yaoundé, sous les auspices du ministre délégué auprès du Minepat (Mindel-Minepat), Paul Tasong,  en présence des représentants du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement) ) et de la Badea (Banque arabe pour le développement économique en Afrique), a donné l’occasion aux membres de cette instance de passer en revue les activités menées en 2024 et d’adopter le Plan de travail et budgétaire de l’exercice 2025.

Les 200 entreprises ont été sélectionnées à l’issue  des missions de sensibilisation et de mobilisation des entreprises effectuées dans les régions cibles (Ouest, Littoral, Centre, Sud-Ouest, Nord-Ouest et Extrême-Nord), en synergie avec les CTD (Collectivités territoriales décentralisées), aux fins de renforcer la cohérence des deux principaux dispositifs opérationnels  conçus en 2024, après  l’étude sur la situation de référence du projet, ainsi que la faisabilité des mécanismes de financement. Il s’agit, pour les citer, du Dispositif d’accélération de la productivité (DAP) en vue d’adresser les besoins non financiers des cibles avec des appuis en termes d’équipements, d’intrants, de certification et d’exposition ; ainsi que du Dispositif intégré de financement des entreprises (DIFE), qui se déploie avec l’accompagnement des établissements bancaires et de microfinances partenaires.

Octroi des crédits à taux bonifié à plus de 160 entreprises

L’exercice 2025, qui marque la dernière année contractuelle de mise en œuvre du projet (il a démarré en 2023,) sera consacré à l’intensification des appuis et à l’élargissement de la base des bénéficiaires du projet, apprend-on. « (…)Il est envisagé au sein de l’Unité de gestion du projet, entre autres, l’octroi des crédits à taux bonifié à un peu plus de 160 entreprises, l’octroi des équipements et intrants à environ 150 entreprises, l’appui de 10 Collectivités territoriales décentralisées à forts potentiels économiques dans la mise en œuvre d’actions visant l’amélioration du climat des affaires, le renforcement des capacités organisationnelles et managériales d’au moins 500 PME (Petites et moyennes entreprises) , le soutien à la certification des produits et au développement des débouchés pour près de 100 entreprises dans le cadre de la Zlecaf (Zone de libre-échange continentale africaine). Ces activités structurent le Plan de travail et budgétaire annuel 2025 estimé 4,518 milliards de FCFA. Un accent particulier sera mis sur l’accompagnement financier des entreprises », explique le document, qui ajoute qu’une cinquantaine d’entreprises a déjà été accompagnée dans le cadre de ce projet pour leur participation à des foires et fora nationaux et internationaux, à l’effet de faire connaître leurs produits.

Projet d’un cout global de 12,8 milliards de FCFA

Pour rappel, le projet OSSP-CMR est un dispositif issu de la coopération tripartite entre le gouvernement camerounais, la Badea et le Pnud. D’un coût global de 12,8 milliards de FCFA, le projet vise à renforcer la résilience du secteur privé camerounais face aux conséquences du Covid-19 et des autres chocs externes, en vue de bâtir une croissance durable et inclusive. Il cible les très petites entreprise, les PME, les start-ups, qui opèrent dans les secteurs de l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’agroalimentaire, le bois et le numérique. Ses zones d’intervention sont les régions du Littoral, du Centre, de l’Ouest et les trois régions économiquement sinistrées, notamment le Nord-Ouest, le Sud-Ouest et l’Extrême-Nord. Le projet accorde deux types d’appuis : financier (octroi des subventions et lignes de crédit à taux bonifiés aux bénéficiaires) et non financier (à travers le renforcement des capacités et l’appui à l’acquisition des équipements et intrants).

Le projet s’inscrit dans le cadre global des appuis du gouvernement en faveur des opérateurs économiques privés, en vue d’un secteur privé plus conquérant et résilient. 

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!