mercredi, 30 avril 2025
AccueilA la uneSécurité aux frontières : à l’Aéroport de Douala, la Douane saisit 70 kg...

Sécurité aux frontières : à l’Aéroport de Douala, la Douane saisit 70 kg de stupéfiants d’une valeur de plus de 02 milliards de FCFA

Les substances illicites, un mélange de métamphétamines, d’éphédrine et de cocaïnes, étaient, selon un communiqué du ministère des Finances (Minfi), dissimulées dans treize pompes à air soigneusement modifiées à des fins frauduleuses.

(EcoFinances.Net) – La direction générale des Douanes (DGD), à travers ses éléments postés au niveau de l’Aéroport international de Douala, vient de saisir une importante quantité de stupéfiants dissimulés dans des compresseurs d’air en provenance d’Afrique du Sud, selon un communiqué du ministère des Finances (Minfi) publié ce mercredi 16 avril 2025, et qui renseigne que les 70 kilogrammes de drogues interceptés par les gabelous ont  une valeur d’un peu plus de 02 milliards de FCFA (plus de 03 millions de dollars américains).

Le document signé du ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, indique que le travail de surveillance mené sur le terrain par les équipes de la DGD a permis à ces dernières de mettre la main sur deux cargaisons distinctes, arrivées par vol de Rwand’Air et répartie sur deux Lettres de transport aérien (LTA).

« Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, porte à l’attention du public que le service des Douanes de l’Aéroport international de Douala a procédé à la saisie d’une cargaison de 70 kg de stupéfiants, dissimulés dans des compresseurs d’air en provenance d’Afrique du Sud. L’intervention menée avec professionnalisme par les équipes sur le terrain a permis d’intercepter deux cargaisons distinctes, arrivées par vol Rwand’Air et réparties sur deux lettres de transport aérien (LTA) », fait savoir le communiqué.

Les substances illicites, un mélange de métamphétamines, d’éphédrine et de cocaïnes, étaient, apprend-on, dissimulées dans treize pompes à air soigneusement modifiées à des fins frauduleuses.  Le ministre des Finances Louis Paul Motaze informe que les produits saisis sont actuellement placés sous scellés et conservés dans les locaux du service des Douanes, en attendant leur transfert aux autorités compétentes. Tout comme il ajoute que la procédure contentieuse suit son cours conformément aux dispositions légales en vigueur.

Les 70 kg de drogues interceptés à l’Aéroport international de Douala constituent la plus grosse prise effectuée par la Douane camerounaise des neuf dernières années. La dernière remonte à novembre 2016 où elle avait mis la main sur 100 kg de métamphétamine d’une valeur de 05 milliards de FCFA à destination de la Malaisie ; suive de la prise du mois de mai 2024 qui avait permis de confisquer 24 kg de cocaïne en provenance de Sao Polo au Brésil d’une valeur de plus d’un milliard de FCFA. Un action similaire menée par la Douane le 22 septembre 2022 avait aussi permis d’intercepter 55 kg de métamphétamine dans le même aéroport, mais cette fois à destination des Philippines.

L’opération menée avec succès ce 16 avril dans la capitale économique intervient dans un contexte de renforcement de la sécurité aux frontières et de la lutte contre le trafic de substances prohibées et des réseaux criminels transnationaux. Le Cameroun et les cinq autres pays membres de la Cemac viennent d’ailleurs de boucler le projet I-Cemac (Interpol-Cemac) réceptionné par la Commission de la Cemac le 04 dernier à Yaoundé. Un projet dont le déploiement sur le terrain permet désormais à la sous-région de bénéficier d’une meilleure connectivité et d’un meilleur accès aux systèmes d’Interpol (Organisation internationale de la police criminelle) pour prévenir et détecter 24h/24 la criminalité transfrontalière.

Le Minfi n’a d’ailleurs pas manqué de remercier les partenaires internationales ainsi que les forces de sécurité du pays pour leur rôle dans cette récente saisie. Raison pour laquelle il prend l’engagement fermeà travailler en étroite collaboration avec ces derniers « afin de garantir l’intégrité du territoire, de protéger les citoyens et de préserver la stabilité du pays ».


Danielle Dikoume

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!