(EcoFinances.Net) – L’annonce officielle de la 10ème édition du Cacao & Coffee Festival a été faite ce 04 Avril 2025 dans la salle de réunion du ministère camerounais du Commerce à Yaoundé. Un point presse effectué par le ministre en charge du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, en présence de hautes personnalités du monde de la filière cacao-café, en l’occurrence les têtes de proue de l’Organisation internationale du cacao (ICCO) et celles du Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC). Des présences qui ne sont sans doute pas anodines, car le Cameroun accueille en même temps, et pour la première fois, une session historique de l’ICCO qui se déroule 7 au 11 avril 2025 à l’Hôtel Hilton de Yaoundé. Un double évènement qui fait du Cameroun le siège mondial de ces deux produits de rente.
L’excellence jeune en vitrine
Le choix d’une thématique centrale axée sur la jeunesse lors de cette 10ème célébration de ce Cacao&Coffee Festival constitue pour le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), l’organe par excellence de promotion de cet évènement, le témoignage de la vitalité de cette tranche de la population dans le domaine de la culture du cacao et du café. De ce fait, la rencontre de Yaoundé permettra de valoriser les réalisations de ces derniers dans la filière cacao-café, ceci en matière de production d’un cacao ou d’un café d’excellence, d’avancées notables dans les éléments de traçabilité et de qualité. Des caractéristiques essentielles qui permettent de mieux promouvoir les initiatives locales et de scruter celles-ci dans les modèles environnementaux relatifs à la durabilité et l’inclusivité.
Une fresque d’ouverture
Les assises de l’ICCO et le Cacao and Coffee Festival envisagent, au cours de la semaine d’échange et de partage, de maximiser les synergies entre les efforts mondiaux et nationaux. Cette rencontre, première du genre dans le quatrième pays producteur de Cacao, constitue une plateforme unique pour discuter des défis actuels de la filière cacao-café à l’instar de la volatilité des prix, la durabilité environnementale, et l’amélioration des conditions sociales des producteurs.
Il faut noter que le Cameroun enregistre une hausse relative de 1,17% par rapport à la campagne précédente avec une production 266 725 tonnes de cacao au cours de la saison 2023-2024. Malheureusement, le pays connait une baisse significative de sa production totale de café de 24% au cours de la campagne caféière 2023-2024. Cette production est passée de 13 704 tonnes au cours de la précédente campagne (2022-2023) à 10 953 tonnes en 2023-2024. Une disproportion de rendement entre les deux principaux produits historiques de rente camerounais qui mérite bien des échanges constructifs afin d’assurer leurs attraits sur le marché mondial.
Brice Ngolzok
Très bonne initiative, nous souhaitons le soutien du ministère dans notre localité