(EcoFinances) – Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, l’actuel maire de la Commune de Dschang (dans la région de l’Ouest) et secrétaire général de l’Asroc (Association des raffineurs des oléagineux du Cameroun) vient de se voir confier le poste de secrétaire général au sein du bureau exécutif de la nouvelle organisation interprofessionnelle de la filière huile de palme au Cameroun « Interpalm-Cam », selon une note d’information parvenue à la rédaction d’EcoFinances.Net ces dernières heures.
A en croire le document, cette désignation de Jacquis Kemleu au poste de SG d’Interpalm-Cam s’est faite au cours des assemblées générales constituante et extraordinaire de la nouvelle organisation interprofessionnelle, ce mardi dans la capitale économique. La tenue effective desdites AG constituante et extraordinaire a ainsi permis de matérialiser la création de cette organisation, conformément à la loi numéro 90/053 du 19 décembre 1990 relative à la liberté d’association, modifiée par la loi numéro 2021/022 du 16 décembre 2021.
« Le bureau exécutif d’Interpalm-Cam , qui tient compte des collèges de petits planteurs, de planteurs industriels de la 1ère transformation ainsi que des industriels de la 2ème transformation au sens de la loi numéro 2021/023 du 16 décembre 2021 régissant les Organisations Interprofessionnelles au Cameroun est constitué comme suit : 1)-Président , Monsieur Bangoweni Paul , représentant de l’Unexpalm; 2)-Vice-Président, Monsieur Kamta Germain Jules, représentant du POP’S; 3)- Trésorier, Monsieur Fakam Emmanuel Célestin, représentant de l’Asroc; 4) Secrétaire Général, Monsieur Kemleu Tchabgou Jacquis Gabriel », indique la note d’information.
La matérialisation de la création de cette nouvelle organisation interprofessionnelle intervient au moment où la filière huile de palme rencontre de nombreux défis au Cameroun. Parmi ceux-ci, la question de la faible productivité ainsi que le problème la qualité de cette matière première qui reste à améliorer, aux fins de mettre à la disposition des ménages une huile de palme raffinée en quantité et de qualité.
Pour rappel, la filière huile palme au Cameroun c’est près de 1000 milliards de FCFA d’investissement avec plus de 60 000 emplois directs créés. Ce qui fait d’elle un secteur créateur d’emplois et de revenus et un véritable moteur de la croissance. « La filière du palmier à huile au Cameroun est un amortisseur social », souligne Jacquis Kemleu, SG de l’Interpalm-Cam.
JRD