(EcoFinances) – Vingt-cinq (25) étudiants Camerounais ont quitté le Cameroun ce mois de novembre 2023 pour poursuivre leurs études supérieures en Chine, après avoir reçu , ces derniers jours à Douala, leurs visas des mains des responsables du cabinet Penthouse Consulting Limited, une structure spécialisée dans le soutien aux étudiants africains et notamment camerounais désireux de poursuivre leurs études au pays de Mao Tsé-Toung.
« Il s’agit d’une troisième (3ème) cuvée qui rejoint ainsi les universités chinoises grâce à la facilitation et l’encadrement de Penthouse Consulting Limited, après celles qui ont respectivement quitté le pays en avril et septembre 2023 », explique Raphael Djomeni, le promoteur de Penthouse Consulting Limited, qui rappelle que le départ de cette 3ème cuvée porte à date l’ensemble des étudiants camerounais envoyés en Chine pour des études supérieures à 52.
Un rêve qui devient réalité
Alors que la première partie de cette 3ème cuvée (au nombre de 14 jeunes camerounais) s’est envolée pour l’Empire du milieu le 04 novembre dernier après avoir reçu les visas nécessaires pour le voyage la veille (03 novembre 2023, Ndlr), la seconde partie (11) a, pour sa part, décollé du Cameroun le 17 novembre, après avoir reçu les visas le 16 novembre 2023.
Un rêve qui devient donc une réalité pour les étudiants et les familles, mais qui appelle à plus de responsabilités de la part des étudiants, selon Raphael Djomeni. Raison pour laquelle il leur demandé, pendant la cérémonie de remise de visas qu’il a présidée le 03 novembre dernier à l’hôtel Vendôme de Makebe à Douala, de ne pas décevoir les parents qui ont mis les bouchées doubles afin de rendre ce projet possible.
« Les responsables de Penthouse Consulting Limited ont fait leur travail, tout comme vos parents. Le pays compte désormais sur vous pour boucler vos études supérieures en Chine avec Brio », a-t-il lancé, à leur endroit. Avant d’ajouter : « L’objectif de cette opération c’est de permettre aux familles camerounaises et africaines de voir leurs enfants accéder à une vie meilleure, et à nos pays de profiter sur le long terme d’une ressource humaine de qualité pour leur développement ».
1000 bourses spéciales disponibles
A l’en croire, 1000 bourses spéciales sont ainsi disponibles et vont permettre aux étudiants africains et camerounais d’aller étudier en Chine, au Canada et en Inde. S’agissant des coûts, l’on apprend que sans les facilitations de PHC, les familles seraient obligées de débourser près de six (06) millions pour scolariser leurs enfants en Chine pour une formation supérieure de quatre (04 ans). «Ceux qui partent pour le Bachelor Degree bénéficieront d’une bourse d’une durée de quatre ans. Et les parents ne débourseront que d’une somme résiduelle de 650 mille francs par an », explique M. Djomeni, qui précise que les 25 étudiants partis ce mois ont été accueillis dans trois institutions universitaires pour la rentrée académique 2023-2024 en cours. Les domaines d’études ciblées par ces derniers vont de l’ingénierie mécanique aux TICs, en passant le génie civil, le commerce international ou encore l’électronique, etc…