(EcoFinances) – Kribi Terminal Conteneurs (KCT), la co-entreprise formée par Bolloré, CMA CGM et CHEC, pour la gestion du terminal à conteneurs du Port autonome de Kribi (PAK), a signé le 26 juillet dernier à Douala, une convention de prêt pour le financement à hauteur de 12 milliards de FCFA alloué pour la deuxième phase des travaux de construction du PAK.
La signature s’est faite par les directeurs généraux respectifs de SCB Cameroun et de KCT, Alexandre Beziaud et David Azra, en présence des délégations des deux entreprises composées entre autres du responsable de la Comptabilité et de la fiscalité de KCT, et du côté de SCB, de Madeleine Koum, directeur général adjoint, et de Viviane Mvondo, directeur pôle Entreprises et institutionnels et de ses équipes.
A en croire le DG de SCB Cameroun, « ce financement de projets structurants prouve l’engagement citoyen de la SCB, une expertise au service de l’avenir ». Des propos qu’approuve le DG de KCT.
Mis en service depuis mars 2018, le terminal à conteneurs du Port autonome de Kribi est doté d’un quai de 350 mètres, pour une capacité d’accueil des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP. Au 31 mars 2022, KCT contrôlait, apprend-on, jusqu’à 53% du trafic conteneurisé du Cameroun et des pays de l’hinterland (RCA, Tchad, Congo).