(EcoFinances) – La Société anonyme des boissons du Cameroun (SABC), qui est le nouveau nom du leader du marché brassicole un Cameroun, va lancer dans les prochains jours un ambitieux programme d’investissement de 200 milliards de FCFA sur cinq ans, selon le directeur général de l’entreprise, Stéphane Descazeaud, qui a profité du déjeuner de presse organisé à Yaoundé le 13 décembre dernier, pour apporter des précisions dans ce sens. Un déjeuner de presse qui coïncidait avec la présence dans le pays du PCA de la SABC, Michel Palu, lequel est venu au Cameroun aux fins de lancer officiellement ce nouveau programme d’investissements.
Selon des informations glanées à bonne source, les investissements qui seront réalisés dès 2023 sont destinés à booster les volumes de produits aussi bien de la SABC que de Guinness Cameroon dans le pays. Il s’agira concrètement de construire trois nouvelles lignes de production dédiées aux produits Guinness dans les usines de Yaoundé, Garoua et Bafoussam. Les trois lignes auront, apprend-on, une capacité totale de production annuelle de 2,1 millions d’hectolitres.
Aussi, ce programme d’investissements prévoit l’augmentation des capacités de production d’emballages en verre à la Socaver (Société camerounaise de verrerie) à Douala, qui est la capitale économique du pays. « Dès 2023, nous allons augmenter sa capacité de production de 25%, puis de 50% en 2024, afin de nous assurer que la SABC ne manquera pas des emballages nécessaires à son expansion », explique le DG de l’entreprise.
Qui ajoute : « A terme, nous allons augmenter de plus de 20% notre capacité d’embouteillage “verre”, ce qui contribuera à réduire notre impact environnemental en droite ligne avec l’esprit de nos valeurs (…) Qu’il s’agisse de bières blondes et brunes, ou de bières dites “stout”, avec le projet d’acquisition de Guinness Cameroon SA, notre objectif final est d’améliorer la disponibilité de nos produits, dans toutes les régions du Cameroun, sans compromis pour la qualité, en conservant un prix compétitif, afin de satisfaire au mieux les attentes de nos consommateurs, qui sont encore trop souvent confrontés à des problèmes d’indisponibilités de produits ».
Le changement du nom du groupe suivi de l’annonce du lancement de cet ambitieux programme d’investissement, intervient plusieurs mois après l’officialisation de l’annonce du rachat des actifs de la société Guinness Cameroon par le groupe SABC, filiale du groupe Castel. Un deal de 300 milliards de FCFA dont l’approbation (probablement cette fin d’année ou début 2023) par les autorités en charge de la concurrence demeure attendue au Cameroun et zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale).