(EcoFinances) – Les investisseurs des Emirats Arabes-Unis (EAU) souhaitent nouer des partenariats d’affaires avec les acteurs économiques camerounais, selon le ministre d’Etat émirati au Commerce, Thani Bin Ahmed Al-Zeyoudi, qui a conduit une importante délégation d’investisseurs émiratis au ministère du Commerce (Mincommerce) à Yaoundé, le 28 novembre dernier.
«Nous voulons étendre des liens d’affaires avec les opérateurs économiques camerounais afin de promouvoir le commerce bilatéral. En matière d’investissements, nos priorités vont dans des secteurs d’activités tels que le e-commerce, l’industrialisation, l’énergie, la sécurité alimentaire, les infrastructures, les TIC (technologies de l’information et de la communication), l’éducation, et la formation professionnelle. Nous explorons des pistes de collaboration pour l’élaboration des partenariats, notamment des projets concrets pour le Cameroun (en particulier) et l’Afrique (en général) dans l’optique de conclure des partenariats gagnants-gagnants », a déclaré le ministre d’Etat émirati, précisant qu’il est heureux de rencontrer son grand frère et frère, le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Antangana.
Thani Bin Ahmed Al-Zeyou qu’accompagnait le représentant du Fonds de développement d’Abu Dhabi, intéressé par les avocats produits au Cameroun, a dit être venu voir comment coopérer en matière de transformation alimentaire. Des propos bien accueillis par le Mincommerce Luc Magloire Mbarga Atangana, qui a profité de l’occasion pour présenter à ses hôtes les opportunités d’investissement existantes en terre camerounaise. « C’est une occasion de vous revoir, c’est-à-dire que nous continuerons nos relations d’affaires pour la création des projets en terre camerounaise », a-t-il indiqué, soulignant que leurs compétences sont reconnues en Afrique et dans le monde.
A l’en croire, depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus (covid 19) vers la fin de l’année 2019 , le gouvernement camerounais s’est trouvé confronté à la flambée des cours du blé et des céréales sur les marchés mondiaux. « Nous avons des potentialités et avons besoin de fonds pour transformer. Je suis heureux de recevoir cette délégation conduite par le ministre d’Etat, un ami personnel, mon jeune frère, après notre récente rencontre à Genève. Nous allons établir une relation solide entre nos deux pays. Nous avons des intérêts mutuels à coopérer ensemble. Nous devons renforcer la coopération Sud-Sud encore baptisée coopération sûr-sûr », a-t-il ajouté, se réjouissant du fait que cette visite des investisseurs émiratis au Cameroun intervient au moment où le pays souhaite redynamiser la coopération bilatérale avec ce pays du Golfe aux grandes potentialités économiques.
Pour rappel, les EAU ont importé en 2021 des denrées alimentaires évaluées à 30 milliards de dollars US (l’équivalent 18 723 milliards de FCFA). Des denrées constituées essentiellement de produits tels que les fruits, noix, viande, laitier, graines oléagineux, légumes, pour ne citer que ceux-ci. Il s’agit donc d’un vaste marché qui s’ouvre ainsi aux producteurs agropastoraux camerounais. A eux de se mobiliser pour se lancer à sa conquête !