mercredi, 20 novembre 2024
AccueilA la uneAu Cameroun : Pourquoi le bidon de 20 litres d'huile extra raffinée...

Au Cameroun : Pourquoi le bidon de 20 litres d’huile extra raffinée Mayor passe de 25 500 FCFA à 22 000 FCFA

Le ministre camerounais du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, vient de rendre public un communiqué relatif à la baisse notable de ce produit de grande consommation, invitant les autres secteurs d’activité à suivre l’exemple de la filière des oléagineux.

(EcoFinances) – Le bidon de 20 litres d’huile extra raffinée Mayor passe, à compter de ce mercredi 27 mars 2024, de 25 500 FCFA à 22 000 FCFA, selon un communiqué du ministre camerounais du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana. Le document rendu public ce 27 mars renseigne que cette nouvelle celle baisse s’inscrit en droite ligne de la politique de lutte contre la vie chère mise en œuvre par le gouvernement, et dans le prolongement des mesures déjà prises par les acteurs de la filière des oléagineux.

 « En droite ligne de la politique budgétaire contre la vie chère mise en œuvre par le gouvernement, sur Très haute prescription du président de la République, et dans le prolongement des mesures déjà prises par les différents acteurs de la filière des oléagineux, le ministre du Commerce , Monsieur Luc Magloire Mbarga Atangana, a l’honneur d’informer les consommateurs de la baise, à compter du mercredi 27 mars 2024, du prix du bidon de 20L d’huile extra raffinée Mayor à 22 000 FCFA, soit 1100 FCFA/litre, contre 25 500 FCFA, prix en vigueur depuis le mois de décembre 2023 », déclare le Mincommerce, invitant les autres filières à s’inscrire, à leur tour, « dans cette logique vertueuse de soutien du pouvoir d’achat des consommateurs ».

En comparaison avec l’ancien prix (celui arrêté en décembre 2023), le bidon de 20 litres d’huile extra raffinée Mayor enregistre donc une baisse de 3500 FCFA (soit 13,7%, en valeur relative). Une réduction qui intervient dans un contexte de hausse quasi généralisée de plusieurs produits de grande consommation depuis janvier 2024, en raison notamment des innovations contenues dans l’actuelle loi de Finances.

Car, qu’il s’agisse des denrées alimentaires comme le riz, la farine de blé ou encore le sucre, leur prix a connu une légère hausse depuis janvier dernier. Le sac de riz de parfumé (Mémé cassé, 100% brisure) 25 kg est par exemple passé de 16 000 FCFA en 2023 à 20 500 FCFA dès le 1er janvier 2024, dans certains supermarchés.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!