(EcoFinances) – Le dédouanement des marchandises auprès des Bureaux principaux des Douanes hors classe des magasins extérieurs est suspendu jusqu’à nouvel avis, selon le directeur général des Douanes (DGD), Edwin Fongod Nuvaga, qui vient de publier un communiquer relatif à cette mesure. Le document signé et rendu public ce mardi 19 mars 2024 renseigne que le patron des Douanes au Cameroun a constaté la récurrence de la fraude commerciale à l’importation de certaines marchandises par les Bureaux principaux des Douanes hors classe des magasins extérieurs, le plus souvent en marge du Programme de vérification des importations. D’où sa décision de suspendre pour le moment lesdits bureaux.
« Il m’a été donné de constater la récurrence de la fraude commerciale à l’importation de certaines marchandises par les Bureaux principaux des Douanes Hors Classe des Magasins Extérieurs, le plus souvent en marge du Programme de vérification des importations. Aussi, pour pallier cette situation, source de déperditions budgétaires, le service et les usagers sont informés que le dédouanement des marchandises ci-après est suspendu, jusqu’à nouvel avis, auprès desdits Bureaux (…) », indique le DG des Douanes.
Entre 200 et 250 milliards de FCFA de pertes par an
Les produits concernés par cette nouvelle mesure du patron des Douanes sont, entre autres, les préparations alimentaires sucrées à base de graisse végétale du chapitre 19 ; pâtes alimentaires ; jus, nectars de fruits et boissons non alcoolisées ; bières, vins et spiritueux ; mayonnaises et conserves de sardines. Ainsi que les biscuits, gaufres, gaufrettes ; thé et café ; huiles végétales raffinées ; produits cosmétiques (laits corporels, crème de lait ; défrisants, gels, savons. Tout comme sont également concernés les carreaux ; peintures ; tissus, vêtements, chaussures et sacs ; lubrifiants automobiles ou industriels ; friperie ; brocante ; batteries ; véhicules et mocycles ; parties et pièces détachées pour motocycles et véhicules ; papiers hygiéniques ; téléviseurs ; pneumatiques ; et les splits (climatiseurs).
La mesure prise ce 19 mars 2024 par Edwin Fongog Nuvaga arrive au moment où les pouvoirs publics déploient depuis quelques années un certain nombre de réformes visant à renforcer la sécurisation des recettes douanières et fiscales. Le Pecae (Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement), pour ne citer que cette réforme, en fait partie. D’après les données de la direction générale des Douanes, la contrebande fait perdre entre 200 et 250 milliards de FCFA à l’Etat chaque année.