(EcoFinances) – Au cours de l’exercice 2023, les trois agroindustries présentes dans la production et l’exportation de bananes au Cameroun que sont la société PHP (Plantations du Haut Penja), la Cameroon Development Corporation (CDC) et la société Boh Plantations Plc, ont en tout exporté 162 267 tonnes de bananes vers les marchés étrangers, d’après les données compilées et mises à disposition par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam).
Comparativement aux quantités de bananes exportées en 2022 par ces trois entreprises, le volume de bananes exportées au cours des 12 mois de l’exercice 2023 donne à voir que la performance de la filière banane n’a pas du tout été bonne. Car, calculette en main, ce sont 17 080 tonnes de bananes que cette filière a produit en moins l’année dernière. Les quantités de bananes exportées en 2022 ayant culminé à 179 347 tonnes.
Une contreperformance dont on ne retrouve (pour l’instant) aucune explication sur le portail web de l’Assobacam, mais qui pourrait bien s’expliquer par un certain nombre de facteurs. Au rang desquels les effets néfastes des changements climatique (une saison pluvieuse plus longue que d’habitude), l’impact de la cherté des intrants provoqué depuis deux ans par la pandémie à coronavirus (covid-19), ainsi que la guerre russo-ukrainienne.
Sans oublier d’autres problématiques liées à ce pan de l’économie dont l’épineuse question de la rareté de nouveaux investissements, ou encore, les invasions des prédateurs dans les plantations ainsi que la concurrence étrangère sur le marché international.
Rappelons que la banane fait partie des principaux produits d’exportation du Cameroun et qu’à elle seule, elle permet au pays de capter un peu plus de 35 milliards de FCFA par an, selon des données gouvernementales.