(EcoFinances) – Très attendu depuis le départ (fin janvier 2023) de Modeste Mopa Fatoing du Cameroun pour occuper ses nouvelles fonctions de nouveau directeur mondial de l’outil d’évaluation diagnostique (Tadat ) fiscale du Fonds monétaire international (FMI), le nom de son remplaçant était très attendu. Il est désormais connu, car le président de la République, Paul Biya, a procédé ce lundi 20 mars 2023, à la nomination de Roger Athanase Meyong Abath au très convoité poste de directeur général des Impôts au Cameroun.
« Est, à compter de la date de signature du présent décret, nommé au poste ci-après au ministère des Finances, directeur général, Monsieur Meyong Abath Roger Athanase, inspecteur principal des régies financières, précédemment chef de l’inspection des services des impôts à la direction générale des Impôts, en remplacement de Monsieur Mopa Fatoing Modeste, détaché auprès du Fonds monétaire international (FMI) à Washington », indique le décret signé ce jour par le président Paul Biya.
Pour rappel, cette nomination de Roger Athanase Meyong Abath au poste de DG des Impôts dans le pays intervient un peu plus de deux mois après le départ de son prédécesseur, Modest Mopa , dont les réalisations pendant les dix dernières années à la tête de cette institution étatique demeurent très largement saluée à la fois par les secteurs public et privé au Cameroun. La digitalisation des services au sein de l’administration fiscale fait partie de ses œuvres.
Le nouveau patron des Impôts prend ainsi les rennes d’une institution dont les performances sont absolument solides, au point de créer parfois un air de jalousie auprès des gestionnaires d’entités publiques. Roger Athanase Meyong Abath , qui est un ancien de la maison, pour y avoir travailler pendant de longues années, saura en tout cas imprimer sa marque. Pendant le bail que le chef de l’Etat voudra bien lui permettre de passer au somment de la DGI.