(EcoFinances) – Les nouveaux billets de banque mis en circulation au sein de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad , RCA) par la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) depuis le 15 décembre 2022, conformément à la décision prise le 07 novembre dernier à Douala par le comité ministériel de l’UMAC (Union monétaire de l’Afrique centrale), sont plus solides que les anciennes coupures, selon les agents économiques approchés à ce sujet par EcoFinances.Net ces derniers jours dans la capitale économique (Douala).
« Les nouveaux billets sont non seulement plus beaux, mais aussi et surtout plus solides que les anciens billets de banque. Ces derniers étaient très peu résistants aux intempéries et manipulations de toutes sortes, contrairement aux nouvelles coupures en circulation depuis la fin de l’année dernière. Son seul défaut se situe, selon moi, au niveau de sa taille. Je les trouve trop petits par rapport aux anciens billets. C’est peut-être parce que c’est nouveau ! », explique Jean Marc O, cadre d’entreprise. Tout comme il savoir que la vigilance reste cependant de mise quant au risque de se faire avoir par des faussaires (fabricants de fausse monnaie).
Fonctionnaire en service à Douala depuis deux ans, Gilbert Temgoua, 53 ans, salue également la solidité des nouveaux billets. Mais estime que ceux-ci ont une taille plus réduite comparativement aux anciennes coupure qui avaient l’air d’être plus imposants (dans le portefeuille). « Nous étions déjà habitués aux anciens billets que je trouvais d’ailleurs plus imposants dans le portefeuille. Les nouveaux billets donne l’impression qu’il s’agit juste de petits bouts de papier qu’on a découpé et coloré (rires) », fait-t-il savoir.
Les billets de la gamme 2002 continuent d’être en vigueur en zone Cemac
Dans la capitale économique, comme dans d’autres villes du pays où les nouveaux billets de la gamme 2020 sont en circulation depuis le 15 décembre dernier, les nouvelles coupures sont diversement appréciées par les agents économiques. Mais presque tous les jugent plus solides que les anciennes coupures, notamment celles de la gamme 2002. Lesquelles continuent d’ailleurs d’être en vigueur au sein de la zone Cemac, contrairement à celles de la gamme 1992 dont le processus de retrait de la circulation est enclenché depuis le 1er mars 2023.
L’appréciation des nouveaux billets de banque en circulation depuis quelques mois intervient au moment où l’épineuse question de la pénurie des pièces de monnaie et de son impact sur l’activité économique continue de persister. Une problématique dont le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a récemment promis de régler. Sauf que depuis cette annonce (par voix médiatique), les opérateurs économiques doivent continuer de subir (malgré eux) des pertes de chiffre d’affaires en raison de la persistance de ce phénomène.
Pour rappel, c’est depuis la mi-décembre 2022 que la nouvelle gamme de billet BEAC type 2020, composée de cinq coupures (500 FCFA, 1000 FCFA, 2000 FCFA, 5000 FCFA e 10 000 FCFA) a été mise en circulation dans la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale). Une nouvelle gamme de billets de banque que le gouverneur de la Banque centrale a vite fait de décrire comme étant « plus compacte, plus moderne et mieux sécurisée ».