(EcoFinances) – Une importante mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne au Cameroun depuis quelques jours, d’après une récente note d’information du ministère des Finances (Minfi). Reçue en audience ce lundi 27 février 2023 par le Minfi, Louis Paul Motaze, la mission d’assistance technique du FMI conduite par Joël Turkewitz effectuera dans les prochains jours le diagnostic des vulnérabilités de gouvernance économique du pays.
Avec le Minfi, la mission a passé en revue la gouvernance budgétaire, fiscale et douanières, pour ne citer que ces domaines. « Les questions sur l’Etat de droit, la passation des marchés, des contrats et leur bonne application sont aussi celles qui intéresseront la mission tout au long de leur séjour dans notre pays. De plus, il y aura une partie de la mission qui sera consacrée à la lutte contre le blanchiment d’argent, a annoncé le chef de mission, qui n’a pas manqué de saluer les progrès du Cameroun dans tous ces domaines », fait savoir le ministère des Finances, qui rappelle que ces questions sont importantes pour le développement du secteur privé d’une part, et la bonne organisation et la bonne marche des marchés financiers, d’autre part.
Pour rappel, ce n’est pas la première mission que les équipes du FMI effectuent une visite de travail au Cameroun. La plus récente remonte au mois de janvier 2023. Conduite par Cemile Sancak, cette mission du Fonds (s’inscrivant dans le cadre de l’évaluation de la 3ème revue du Programme économique et financier 2021-2024 conclu avec le FMI), a planché du 05 au 18 janvier 2023 sur la situation macroéconomique et les perspectives économiques à court terme du Cameroun. Cette dernière mission a d’ailleurs permis au Cameroun d’obtenir du Fonds la promesse d’un décaissement de 45 milliards au cours de ce mois de mars 2023.