(EcoFinances) – La holding T’S Corporation, dont la filiale Dino & Fils SA est l’un des principaux exportateurs de bois d’œuvre du Cameroun, et la société singapourienne Ascott Limited ont signé, ce 20 janvier, un accord pour le développement et l’exploitation d’un hôtel cinq (05) étoile à Yaoundé sous l’enseigne Les Citadines, selon un communiqué de presse parvenu à notre Rédaction ce samedi 21 janvier 2023.
« T’S Corporation Group SA, une société holding au Cameroun a signé un accord avec Ascott Limited, une société de Singapour, pour le développement et l’exploitation d’un hôtel cinq étoiles à Yaoundé sous l’enseigne Les Citadines. Le coût de développement du projet, qui comprendra des équipements résidentiels et commerciaux et des divertissements, est estimé à 30 millions de dollars américains (18 milliards F CFA) », fait savoir le document, qui précise que la construction du complexe hôtelier devrait commencer en février 2023.
Le financement a été, apprend-on, assuré par Joseph Sassoon Group, une banque d’affaires et d’investissement américaine basée à New York, grâce à une garantie de l’Export-Import Bank des Etats-Unis (EXIM-Bank).
Cet autre investissement dans l’industrie hôtelière du pays intervient au moment où plusieurs investisseurs (nationaux et étrangers) sont très actifs dans le déploiement des projets hôteliers à travers le pays. Mais aussi et surtout dans un contexte où la destination Cameroun, comme la majorité des pays africain, reste relativement peu connue du grand public international. De nombreux voyageurs ayant encore une image confuse des caractéristiques typiques des destinations touristiques du continent.
Fondée par Justin Talom, un homme d’affaires camerounais, T’S Corporation est une holding dont la filiale Dino & Fils SA est l’un des principaux exportateurs de bois d’œuvre du Cameroun, et un leader dans l’industrie de transformation du bois. En tant qu’acteur majeur dans le secteur de l’industrie forestière où il exploite plusieurs forêts réparties sur le territoire national sur 240 000 hectares, Dino & Fils SA réalise traditionnellement 90% de son chiffre d’affaires à l’étranger sur les ventes de produits fabriqués dans ses deux sites industriels d’Abong-Mbang (région de l’Est du Cameroun) et de Nkolfoulou-Soa, banlieue de Yaoundé (région du Centre). L’entreprise, qui commercialise l’ensemble de ses produits à travers des entités en Suisse et au Canada, emploie 1050 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 27,7 millions de dollars en 2021.
Quant à Ascott Limited (Ascott), elle est une société singapourienne qui s’est développée pour devenir l’un des principaux propriétaires-exploitants internationaux de logements. Le portefeuille d’Ascott s’étend sur plus de 190 villes dans plus de 30 pays en Asie-Pacifique, en Asie centrale, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et aux États-Unis.
Enregistrée auprès de la SEC et de la Finra, Joseph Sassoon Group est une banque d’investissement basée à New York avec des bureaux à Londres, Athènes et Chypre. La société est une filiale de J. Sassoon Financial Group, une holding détenue par le Sassoon Family Continuation Trust. Joseph Sassoon Group est un acteur en investissement qui succède à une banque d’affaires vieille de 500 ans, Shoshan Frères & Co, fondée par la famille Sassoon en 1512 à Thessalonique, en Grèce.