(EcoFinances) – L’ancien directeur général de la Soboa au Sénégal (Société des Brasseries de l’Ouest africain) est le nouveau directeur général de la Société nouvelle des transports (Sonotra SA) au Cameroun, qui ambitionne de devenir en 2027 le leader national dans la zone Cemac (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale) du transit et de la logistique. Un leader qui, apprend-on, propose à ses clients des services « clés en main » pour la gestion et le transport des cargaisons par air, mer et terre ainsi que toutes les fonctions logistiques relatives à l’import-export. Vincent Brouard a été nommé à ce poste le 31 décembre 2022 à Douala, au cours d’un conseil d’administration de l’entreprise présidé par son PCA (Président du conseil d’administration), Mouctar Hamadama.
Titulaire d’un Bachelor of Technology en ingénierie des transports (1986-1988), Vincent Brouard a occupé plusieurs postes de directeur et de directeur général en France et en Afrique. Avant de rejoindre la Sonotra SA, il a été directeur commercial et marketing en République Démocratique du Congo pour BV5 de 2017 à 2021. Tout comme il a occupé les fonctions de directeur général de la Soboa au Sénégal de juin 2014 à février 2016, et de la Sobebra Bénin (Société béninoise des Brasseries) de janvier 2012 à mai 2014. Deux sociétés de fabrication, d’embouteillages, de distribution et de commercialisation de boissons avec la gestion complète de l’activité (budgets, suivi technique, commercial, logistique, transport, gestion du personnel et relations extérieures).
De juillet 2008 à décembre 2011, Vincent Brouard, occupe le poste de directeur d’exploitation chez Total Cameroun (stations, logistique, gestion des dépôts, approvisionnement, stockage et relations extérieures). Tout comme de juin 2004 à mai 2008, il est chef du département de la logistique chez Total Gaz pour toute la France avec trois (3) centres de dispatching. Après la fonction de directeur de la logistique de Centre Ouest Energies (filiale d’Elf) de 1992 à 2001, il se voit confier tour à tour les fonctions de directeur de la logistique au sein de la Compagnie pétrolière de l’Ouest (une filiale de Total) de 1999 à 2001, et de directeur d’agence commerciale de la Compagnie pétrolière de l’Ouest (filiale du groupe Total) de 2001 à 2003.Il débute sa carrière comme directeur d’une société de messagerie sur Lille pour les transports Grimaud de 1990 à 1992.
C’est donc un homme ayant le profil de l’emploi qui prend ainsi les rênes de la Sonotra SA au Cameroun. Par cette nomination, le conseil d’administration, par la voix du PCA de l’entreprise, Mouctar Hamadama, vient ainsi de lui faire confiance et attend du nouveau DG (et de son équipe) l’atteinte des objectifs suivants : revoir le positionnement institutionnel de l’entreprise; augmenter de manière organique le volume et la rentabilité des produits acconage-shipping, douane-transit, logistiques, transport terrestre- aérien-maritime-consignation et entreposage-livraison ; revoir la structure organisationnelle, accroître ses capacités de stockage, dynamiser son activité commerciale, trouver des financements supplémentaires, renforcer ses ressources humaines et développer ses moyens technologiques ; et renforcer la gouvernance.
Pour rappel, la Sonotra SA, dont le siège est à Douala, la capitale économique du Cameroun, est une société anonyme (SA) avec conseil d’administration au capital d’un milliard (1 000 000 000) de FCFA, divisé en cent mille (100 000) actions de dix mille (10 000) FCFA de valeur nominale.