(EcoFinances) – Ils sont venus du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, de la Formation professionnelle, de la Promotion de la femme et de la famille, de la Décentralisation et du développement local, mais aussi de l’Agence des technologies de l’information et de la communication, du Programme des Nations Unies pour le développement et de plusieurs mairies de la ville de Yaoundé pour assister à l’atelier de politiques publiques sur l’alphabétisation numérique et la citoyenneté numérique au Cameroun. En présence des experts Digital Access, entité chargée de mettre en pratique le programme « Mon Univers Digital », les responsables des administrations publiques ont bénéficié des nombreux enseignements et des techniques pour naviguer en toute sécurité.
« C’est un réel plaisir de m’entretenir avec vous sur les standards de la communauté notamment sur l’utilisation efficiente des différentes plateformes numériques. Ainsi, affirme Olivia Tchamba, pour protéger les membres de notre communauté, il y a un ensemble de mécanismes qui ont pour but de faciliter les usages des différentes plateformes Meta. Nous luttons contre les contenus nocifs, les utilisateurs sont protégés, car Meta a mis un ensemble des ressources et nous contribuons à ce qu’internet soit plus sûr. Alors nous avons un souci de travailler en synergie pour donner la possibilité aux utilisateurs d’être en ligne en toute sécurité. Des programmes sont déployés à travers le monde et en Afrique en particulier pour faire des utilisateurs des défenseurs de l’Alphabétisation numérique et la Citoyenneté numérique. »
Des indications reçues, la responsable des politiques publiques à Meta aux Etats Unis a tenu à planter, en ligne, le décor de cette rencontre entre les équipes Digital Access et les structures publiques camerounaise. Une contribution importante à laquelle s’est greffée les interventions du coordonnateur national de l’association Digital Access. Rigobert Kenmogne a lors de son exposé rappelé l’urgence d’une synergie d’actions dans la prise de décision en impliquant les différentes parties prenantes à la fois publique, privée et même les Organisations de la société civile. Un plaidoyer complété par l’intervention du coordonnateur national du programme « Mon Univers Digital », Arouna Mfenjou, qui a entretenu les participants sur les instruments et politiques publiques en faveur de l’alphabétisation numérique.
BN