(EcoFinances.Net) – Les Communes et villes unies du Cameroun (CVUC) peaufinent des stratégies et mènent depuis quelques années des initiatives pour localiser le financement climatique et soutenir les projets municipaux, selon le maire de la Commune de Dschang, Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou, qui s’est exprimé, ce mercredi 26 février 2025 à Cape Town (en Afrique du Sud), à l’ouverture du Finance in Common Summit (FICS 2025), un évènement international de premier plan organisé par la Development Bank of Southern Africa (DBSA) et l’Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB). Ce sommet, qui réunit les acteurs du développement durable et de la finance climatique, a vu la présence de Jacquis Kemleu, maire de Dschang et représentant des CVUC, mais également celle du directeur général du Feicom, Philippe Camille Akoa.
Initiatives et stratégies des CVUC
Au cours de la session de haut niveau intitulée « Bridging the Urban Climate Financing Gap : Partenering for Change », l’édile de Dschang a fait un exposé sur les initiatives et stratégies des CVUC mettant en avant trois axes majeurs. A savoir, les Plateformes nationales pour la localisation du financement ; le rôle central des Banques publiques de développement ; et l’engagement pour une coordination durable.
Abordant la question des Plateformes nationales pour la localisation du financement, le maire de Dschang a insisté sur la nécessité de créer des mécanismes de coordination pour aligner les priorités des villes et celles des régions sur les cadres de financement nationaux et internationaux. « Ces plateformes, soutenues par des partenaires tels que le Fonds mondial pour le développement des villes (FMDV), l’Union européenne , et les Cités et Gouvernements locaux unis, permettront de démultiplier les initiatives locales réussies », a-t-il déclaré.

Concernant le rôle central des Banques publiques de développement, M. Kemleu Tchabgou a souligné l’importance pour ces institutions de collaborer avec les villes et les régions pour établir des mécanismes financiers structurés et pérennes, adaptés aux cycles d’investissement locaux. Et enfin, parlant de l’engagement pour une coordination durable, il a à l’occasion rappelé que les CVUC ne se contentent pas de plaider pour des financements, mais qu’elles structurent activement des initiatives prêtes à l’investissement à travers des études de faisabilité et une planification stratégique.
Des perspectives prometteuses pour Dschang et le Cameroun
La participation du maire de Dschang a également permis de nouer des partenariats stratégiques. Le maire de Johannesburg et président du FMDV, Dada Morero, a par exemple exprimé le souhait de revoir Jacquis Kemleu Tchabgou dans sa ville pour envisager un partenariat entre Dschang et Johannesburg. Ces échanges ouvrent, apprend-on, des perspectives prometteuses pour les communes camerounaises. Le maire de Dschang n’a pas manqué de saluer la présence remarquable du Feicom, représenté par son DG, Philippe Camille AKOA. Ce qui, selon lui, a renforcé la visibilité des initiatives camerounaises lors de ce sommet.

Etape cruciale pour les villes camerounaises
Pour les CVUC et pour toutes les villes camerounaises, le FICS 2025 marque ainsi une étape cruciale ; puisqu’il permet de renforcer leur voix sur la scène internationale et de mobiliser les ressources nécessaires pour transformer ces villes en pôles de développement économique et de résilience climatique. Jacquis Gabriel Kemleu Tchabgou a exprimé sa fierté d’avoir représenté Dschang et le Cameroun à cet événement mondial, s’engageant à ramener des résultats concrets pour sa commune et pour toutes les villes membres des CVUC.
Pour rappel, le FICS 2025 a pour objectif principal de combler le déficit de financement climatique urbain, estimé à 800 milliards de dollars d’ici 2030. Et de renforcer les partenariats pour accélérer la transition vers des villes résilientes et durables. Pour les CVUC, cette participation était une opportunité unique de positionner le Cameroun comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique et la promotion du développement durable.