(EcoFinances) – Précédemment directeur général d’Africa Global Logistics en Côte d’Ivoire, Joel Hounsinou est le nouveau directeur général de Camrail (Cameroon Railways), la filiale ferroviaire d’AGL (Africa Global Logistics) qui fait partie du groupe italo-suisse MSC (Mediterranean Shipping Compagny) et qui est le concessionnaire du réseau ferroviaire camerounais, selon un communiqué de presse de l’entreprise parvenu à la rédaction d’EcoFinances.Net ces dernières heures. Il remplace à ce poste le français Pascal Miny, appelé à d’autres fonctions au sein d’AGL.
Titulaire d’un Exécutive Certificat HEC Paris en Stratégie Corporate et Business obtenu en 2024, et diplômé, en 1993, de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA-INPHB), Joel Hounsinou débute sa carrière dans le domaine de l’audit, précisément chez Arthur Andersen et Coopers & Lybrand, avant de rejoindre Sitarail en 1995.
Trois an plus tard, il est porté à la tête de la direction commerciale. En décembre 2000, et en sa qualité de directeur financier, il participe activement à la mise en œuvre de la stratégie générale avant d’être nommé directeur général adjoint de Sitarail. En cette capacité, Joel Hounsinou a la charge des opérations, des achats et des finances, ainsi que la responsabilité du développement commercial et de la communication.
Nommé directeur général de Sitarail en juin 2011, Joel Hounsinou est transféré à AGL Côte d’Ivoire comme directeur général adjoint en 2017 avant d’être promu directeur général en juin 2020.
« Je suis honoré de rejoindre Camrail, et de retrouver ce monde du ferroviaire qui m’a vu grandir professionnellement. J’ai hâte de travailler avec les équipes dans l’optique d’atteindre les importants objectifs qui nous été assignés. Je serai particulièrement à l’écoute des attentes du partenaire public afin de faire croître l’empreinte ferroviaire au Cameroun », a déclaré Joel Hounsinou, nouveau directeur général de Camrail.
Avant d’ajouter : « Je sais pouvoir compter sur le savoir-faire de mes collègues cheminots et sur notre engagement collectif afin de poursuivre et accélérer l’œuvre de mon prédécesseur. J’arrive avec beaucoup d’humilité, mais avec une foi et une forte volonté. Je voudrais remercier tous ceux qui m’ont fait confiance en me portant à la tête de cette prestigieuse entreprise, qu’est Camrail, dont l’impact socio-économique est visible au quotidien et des plus réels ».
Pour rappel, Camrail, la filiale d’Africa Global Logistics, est le concessionnaire du chemin de fer camerounais depuis 1999. Acteur majeur du développement économique et social au Cameroun, l’entreprise investit en moyenne 12 milliards de francs CFA par an. Tout comme elle reverse en moyenne 10 milliards de FCFA chaque année à l’État du Cameroun au titre des redevances, taxes et impôts. « Avec 1500 employés directs, 4000 personnels de la sous-traitance, Camrail développe une politique volontariste des ressources humaines », conclut le communiqué publié ce 11 décembre 2024.
JRD