(EcoFinances) – Le ministre de l’Economie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, peut désormais signer avec la Banque Eksport Finance de Norvège un prêt d’un montant de 49,08 milliards de FCFA (74,8 millions d’euros) pour le financement du Projet de réhabilitation et d’extension de la station d’adduction d’eau potable de Japoma à Douala, selon un décret du président de la République, Paul Biya, signé le 17 octobre dernier et qui lui donne son feu vert.
« Le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire est habilité, avec faculté de délégation, à signer avec la Banque Eksport Finance de Norvège, un prêt d’un montant de 74,8 millions d’euros, soit environ 49,08 milliards de FCFA, pour le financement du Projet de réhabilitation et d’extension de la station d’adduction d’eau potable de Japoma (Douala) », indique l’article 1er du décret présidentiel.
Un acte qui intervient plusieurs mois après l’annonce du démarrage cette année d’un méga projet d’adduction d’eau potable de la ville de Douala et ses environs à partir du fleuve Wouri, par le Premier ministre , Joseph Dion Ngute, lors de son discours de politique générale le 30 novembre 2023 à l’Assemblée nationale.
Tout comme il arrive au moment où la pénurie du précieux liquide continue de se faire sentir dans certains quartiers de la capitale économique , et particulièrement dans ceux de l’arrondissement de Douala 3ème où nombre d’habitants se ravitaillent auprès des forages privés, et très souvent auprès de ceux de l’entreprise brassicole, Guinness Cameroun, dont les actifs ont été rachetés récemment par Boissons du Cameroun.
Parlant de ce mégaprojet, le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, expliquait l’an dernier aux médias que le projet « consiste à renforcer l’offre en eau potable de la ville de Douala et ses environs, à travers la production supplémentaire de 400 000m3 par jour d’eau potable ». Ce qui portera la capacité de production de la capitale économique du pays à plus de 700 000 m3 par jour, contre 303 400m3 par jour (estimations de 2021).
La réalisation de ce mégaprojet prévue pour durer 36 mois nécessitera la mobilisation de la somme de 125 milliards de FCFA. De l’argent que la Camwater (Cameroon water and Utilities) obtiendra grâce à la signature le 06 juillet 2023 d’un accord de partenariat avec les entreprises belge Besix NV/SA et turque Ersa Construction.
Les 49,08 milliards de FCFA dont l’emprunt vient d’être approuvé par le président de la République contribueront à renforcer l’offre en eau potable dans cette ville d’environ 05 millions d’habitants.