(EcoFinances) – Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne au Cameroun depuis ce jeudi 03 octobre 2024, dans le cadre de la 7ème revue du Programme économique et financier (PEF) appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC) de l’institution de Bretton Woods, selon une note d’information du ministère camerounais des Finances (Minfi) publiée ce jour.
« Une mission du Fonds monétaire international est présente au Cameroun dans le cadre de la septième revue du Programme économique et financier appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC) du FMI », indique le Minfi.
Durant son séjour en terre camerounaise, la mission du FMI échangera avec les autorités du pays au sujet des différentes réformes en cours d’achèvement à l’effet d’atteindre les objectifs définis au début du Programme économique et financier il y a trois ans. Sont concernées, les réformes destinées à soutenir le secteur privé et celles relatives à l’élargissement de l’assiette fiscale ; mais également celles concernant l’amélioration de la gouvernance et la soutenabilité des finances publiques.
Conduite par Cemile Sancak, cheffe de mission pour le Cameroun, la mission du FMI , qui est présente dans le pays jusqu’au 16 octobre 2024, a tenu une réunion ce jeudi 03 octobre à Yaoundé avec le ministre délégué auprès du ministre des Finances, Yaouba Abdoulaye, accompagné de ses principaux collaborateurs.
La dernière mission du Fonds au Cameroun relative à la 6ème revue du Programme économique et financier remonte au mois d’avril dernier. Mission au terme de laquelle, le Fonds avait estimé que le pays a fait preuve de résilience face à des chocs successifs et que le PEF est dans l’ensemble sur la bonne voie. Tout comme elle avait fait savoir que la poursuite du processus de réformes d’envergure sera essentielle pour dégager une marge de manœuvre supplémentaire au budget, maintenir la viabilité de la dette, favoriser la transformation structurelle, doper la croissance et accroître la résilience.
Cette bonne note attribuée par le Fonds au Cameroun lui a d’ailleurs permis d’obtenir en juillet 2024 le décaissement de 72 milliards de FCFA, portant à 421 milliards de FCFA l’ensemble des appuis budgétaires reçus de ce partenaire depuis l’approbation du second Programme économique et financier (PEF) intervenue le 27 juillet 2021.
Les 72 milliards de FCFA validés par le conseil d’administration du FMI avaient pour but de permettre au Cameroun de poursuivre l’implémentation des différents piliers dudit programme : transparence dans les finances publiques, protection sociale via les filets sociaux, dynamisation du secteur privé aux fins d’améliorer le climat des affaires, etc.
Il faut également rappeler qu’avant de marquer son accord pour le décaissement de cette enveloppe, le conseil d’administration du Fonds a approuvé, d’une part, la 6ème revue du Programme économique et financier du Cameroun 2021-2024 appuyé par la Facilité élargie de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MEDC du FMI. Et d’autre part, la première revue de l’accord soutenu par la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) de la même institution.
Joseph Roland Djotié