(EcoFinances) – Une nouvelle qui devrait donner du baume au cœur des centaines de milliers d’acteurs économiques actifs dans la capitale économique du Cameroun et ses environs. L’agence de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) à Douala invite les opérateurs économiques de cette partie du pays à se rapprocher de ses guichets pour se ravitailler trois fois par semaine en pièces de monnaie. L’annonce est contenue dans un communiqué rendu public ces derniers jours par le directeur d’agence BEAC de Douala, Armand Lengue Kouoh.
« Dans le cadre de la lutte contre la rareté des pièces de monnaie constatées dans la ville de Douala et ses environs, il est porté à la connaissance du grand public que l’agence de la Banque des Etats de l’Afrique centrale de Douala invite les pharmacies , les supermarchés, les grands magasins, les boulangeries et les propriétés de commerces , à venir procéder aux échanges des billets en pièces de monnaie tous les lundis, mardis et mercredis de 7h à 10h », indique le document consulté par EcoFinances.Net.
Cette annonce, qui devrait sans doute faire plaisir aux opérateurs économiques de la ville de Douala , intervient plusieurs mois après l’annonce par la Banque centrale de mettre en circulation des millions de pièces de monnaie au sein de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, RCA & Tchad). Tout comme elle arrive au moment où les agents économiques continuent de faire face à l’impact néfaste de la rareté de la petite monnaie sur leurs activités, occasionnant régulièrement des conflits entre consommateurs et vendeurs de biens et services.
Les enquêtes menées ces dernières années par les médias et les autorités ont donné à voir que des facteurs comme l’expédition des pièces de monnaie en Chine, leur détournement par les artisans spécialisés dans la fabrication des bijoux et les opérateurs des salles de jeux de hasard ont très souvent été à l’origine de la pénurie de cette « matière première » pourtant indispensable dans les transactions commerciales.
Une situation préjudiciable pour l’économie qui a amené la Banque centrale à prendre des mesures. Comme, par exemple, changer les composantes rentrant dans leur fabrication.
Au cours du 1er semestre 2024, la Banque centrale a annoncé que les nouvelles pièces de monnaies, prévues pour être plus volumineuses contrairement à la gamme actuellement en circulation, entraient en circulation entre juin et septembre de cette année. Et avec comme exclusivité l’arrivée sur le marché d’une nouvelle pièce de 200 FCFA, ayant des dimensions comparables à la pièce de 50 FCFA du début des années 1960 encore en circulation.
JRD