mardi, 17 septembre 2024
AccueilA la uneAttractivité des aéroports du Cameroun : Lagardère Travel Retail va gérer les boutiques...

Attractivité des aéroports du Cameroun : Lagardère Travel Retail va gérer les boutiques duty free des Aéroports de Douala et de Yaoundé-Nsimalen

Le groupe français a signé, ce mercredi 11 septembre 2024 à Yaoundé, le contrat y relatif avec le top management des Aéroports du Cameroun (ADC SA).

(EcoFinances) – Le groupe français Lagardère Travel Retail et les Aéroports du Cameroun (ADC SA) ont signé, ce mercredi 11 septembre 2024 à Yaoundé, un contrat d’exploitation des boutiques duty free (hors taxes) des Aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé-Nsimalen, en présence du ministre camerounais des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, et de ses proches collaborateurs.

La signature de ce contrat par le directeur général des ADC SA, Thomas Owona Assoumou, et le directeur général du groupe Lagardère Travel Retail pour l’Afrique de l’Ouest, Sountou Bousso, intervient dans un contexte où les autorités ont, depuis quelques années, engagé des travaux de rénovation de plusieurs aéroports du pays afin de rendre la destination Cameroun plus attrayante pour les touristes et les voyageurs.

Rien que pour la rénovation de l’aérogare de l’Aéroport international de Douala, dont les travaux devaient en principe démarrer au cours du 3ème trimestre 2024, le top management des ADC SA estime le montant des travaux à 66 milliards de FCFA.

S’exprimant après la signature de la convention qui lie désormais les deux parties, le DG de Lagardère Travel Retail pour l’Afrique de l’Ouest, Sountou Bousso, a déclaré : «  Nous nous engageons à contribuer à l’ambitieux projet de rénovation de l’Aéroport international de Douala, en repensant non seulement les espaces commerciaux, mais aussi l’ensemble de l’expérience des passagers. Notre objectif est de faire des aéroports camerounais des hubs dynamiques, où chaque voyageur se sent à la fois bienvenu et valorisé ».

Au sujet des retombées de ce contrat pour le Cameroun, le DG des ADC SA, Thomas Awona Assouma, a , pour sa part, indiqué que l’entreprise bénéficiaire de la gestion des boutiques duty free de ces deux aéroports paiera des redevances à l’Etat. « En somme, il faut s’attendre à une enveloppe de 20% sur les ventes des produits locaux et à une quote-part partagée sur le résultat net », a-t-il souligné.

Pour rappel, le groupe Lagardère Travel Retail, qui voit le jour il y a 170 ans en France, opère plus de 5120 points de vente dans les aéroports, les gares et autres concessions dans 42 pays. « En 2023, Lagardère Travel Retail a généré un chiffre d’affaires de 6,6 milliards d’euros (près de 4330 milliards de FCFA) », indique l’entreprise.

Joseph Roland Djotié

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!