jeudi, 12 septembre 2024
AccueilA la uneAccès aux marchés publics : Les PME locales captent 2032 milliards de...

Accès aux marchés publics : Les PME locales captent 2032 milliards de FCFA entre 2020 et 2023, sur une enveloppe globale de 3358 milliards de FCFA

Malgré cette amélioration de l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) camerounaises à la commande publique, plusieurs freins continuent, d’après une récente étude de la Banque mondiale, d’entraver leur accès aux marchés publics (MP) et Bons de commande administratifs (BCA).

(EcoFinances) – Les Petites et moyennes entreprises (PME) opérant à travers le territoire national ont capté , sur la période allant de 2020 à 2023,  la somme de 2032 milliards de FCFA sur une enveloppe globale d’un montant de 3358 milliards de FCFA consacrée aux Marchés publics  (MP) et Bons de commande administratifs (BCA)  déployés au Cameroun au cours de la période sous revue, selon une récente étude de la Banque mondiale relative  au diagnostic de la vulnérabilité des PME et de leur accessibilité à la commande publique (MP et BCA).

«(…) Nous avons analysé les données sur la commande publique couvrant les exercices 2020 à 2023. Sur cette période, le montant de la commande publique (marchés publics et BCA) s’est établi à 3358 milliards dont  2747 milliards de FCFA pour les marchés publics et 611 milliards de FCFA  pour les BCA ; les marchés publics représentant 82% de la dépense publique et les BCA 18% », révèle l’enquête de la BM, qui précise que, sur le montant total de la commande publique, les PME ont obtenu  2032 milliards de FCFA, soit 61% de la commande publique contre FCFA 1326 milliards pour les autres types d’entreprises, soit 39%.

Bien que cette étude de la Banque mondiale montre que la part des PME locales dans la commande publique s’est considérablement améliorée ces dernières années, grâce à l’instauration des BCA, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle intervient dans un contexte où l’accès des PME aux marchés publics et BCA demeure difficile au Cameroun. D’ailleurs, cette enquête, qui porte la signature du consultant Evrad Walter Nzamba, renseigne qu’en dépit des efforts déployés ces dernières années par le gouvernement aux fins de booster l’attribution des marchés publics aux PME, un certain nombre d’écueils continue d’entraver leur accès à la commande publique.

Les 08 freins qui entravent l’accès des PME à la commande publique

La Banque, à travers cette enquête , en a identifié huit (08) : absence de transparence dans le mode d’attribution des BCA ; persistance de l’asymétrie d’information entre les mesures prises par l’Etat pour améliorer l’accès des PME aux marchés publics et l’appropriation effective desdites mesures par les PME ;  coûts élevés de l’accès aux marchés publics et insuffisance des capacités financières des PME ; faibles capacités managériales des dirigeants des PME sur les procédures d’attribution des marchés publics ou des BCA ;  paiements tardifs des prestations réalisées par les PME ; faible appropriation des outils numériques par les PME ; cadre législatif et institutionnel peu favorable à l’épanouissement des PME. Et enfin, l’accès difficile des PME aux équipements techniques nécessaires à la bonne exécution des marchés qui leur sont attribués.

L’enquête, qui a été menée sur le terrain par la Banque mondiale d’avril à mai 2024  à travers le pays et qui a consisté à collecter les informations  à l’aide d’un questionnaire auprès de 534 PME de tous les secteurs d’activités (71,3% dans les services, 21,5% dans les BTP, 4,3% dans le commerce, 1,9% dans l’industrie agroalimentaire et 1% dans divers autres secteurs), renseigne également que pour améliorer l’accès des PME à la commande publique les pouvoirs publics devraient prendre les mesures qui s’imposent.

99,8% des entreprises installées, 21% du PIB…

Pour rappel, le rôle des PME dans l’économie camerounaise est prépondérant. Ces dernières représentent 99,8% des entreprises installées et contribuent autour de 21% dans le Produit Intérieur Brut (PIB). En matière de création d’emploi, elles demeurent le 1er employeur du secteur privé avec 73% des effectifs contre 27% seulement pour les grandes entreprises. En 2016 ,par exemple, les PME contribuaient à hauteur de 60% des emplois formels existants. « Ce rôle clé dans le développement économique a conduit le Gouvernement camerounais à prendre un certain nombre d’initiatives visant à accompagner le développement des PME. C’est dans cet état d’esprit qu’a été adoptée la loi N° 2010/001 du 13 avril 2010 portant Promotion des Petites et Moyennes Entreprises, modifiée et complétée par la loi N°2015/010 du 16 juillet 2015 », conclut l’étude de la BM.

JRD

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!