(EcoFinances) – Entre janvier et juillet 2024, le Cameroun a en tout exporté 113 216 tonnes de bananes vers les marchés internationaux, selon les données compilées et publiées par l’Association bananière du Cameroun (Assobacam) ces derniers mois, qui renseignent que la filière banane regroupant des producteurs tels que la PHP (Plantations du Haut Penja), la CDC (Cameroon Development Corporation), Boh Plantations Plc et la CDBM (Compagnie des bananes de Mondoni) a bien performé au cours de la période sous revue.
Comparativement à la même période en 2023 où elle n’avait acheminé que 107 637 tonnes de bananes) vers l’international, la filière banane camerounaise a fait plus de volume au cours des sept (07) premiers mois de cette année, en augmentant les quantités de bananes vendues à l’étranger de 5579 tonnes (+5,2%).
Bonnes performances de la PHP, entrée en production des plantations de la CDBM…
Cette hausse des exportations de bananes entre janvier et juillet 2024, par rapport à la même période en 2023, peut en partie s’expliquer par le fait que ce secteur clé de l’économie a enregistré dès le second semestre 2023 l’entrée en production des plantations du quatrième producteur et exportateur de bananes au Cameroun qui n’est autre que la CDBM, la 2ème filiale du groupe français Compagnie fruitière de Marseille dans le pays, après la PHP. A elle seule, la CDBM a d’ailleurs mis sur le marché jusqu’à 9786 tonnes de bananes entre juin 2023 et juillet 2024.
Ce facteur n’est sans doute pas le seul élément en prendre en compte dans la compréhension de cette bonne performance de la filière au cours des sept premiers de l’année en cours. Puisque la PHP, qui est le plus gros producteur et exportateur de bananes dans le pays, a , à elle seule, exporté 88 556 tonnes de bananes au cours des sept premiers mois de l’exercice 2024, contre 81 735 tonnes au cours de la même période en 2023.
Calculette en main, la 1ère filiale du groupe français Compagnie fruitière de Marseille au Cameroun et le leader du marché de la banane dans le pays a exporté 6821 tonnes de bananes (+8,3%) en plus durant cette période. Et alors qu’elle avait vu sa production chuter, passant de 12 365 tonnes au mois d’avril de cette année à 10 011 tonnes en juin dernier, après être descendue à 10 921 tonnes en mai 2024, elle a réussi, en dépit des défis liés à ce secteur d’activité, à produire 11 229 tonnes au mois de juillet de l’exercice en cours.
40 milliards de FCFA de recettes générées par an
Toutefois, malgré cette bonne performance, la filière demeure confrontée à une série de challenges au rang desquels les effets néfastes des changements climatiques, l’impact de la cherté des intrants sur la filière depuis 2020 en raison de la pandémie à covid-19 et la guerre en Ukraine depuis 2022. Sans oublier d’autres défis à l’instar de la concurrence étrangère sur le marché international, ainsi que l’épineuse question de la rareté de nouveaux investissements pour ce secteur d’activité.
Rappelons que la banane fait partie des principaux produits d’exportations du Cameroun. Elle garantit, à elle seule, l’entrée des précieuses devises dont le pays a besoin pour satisfaire les besoins de ses 30 millions d’habitants. D’après les données officielles, ce ne sont pas moins de 35 à 40 milliards de recettes qui sont ainsi captées chaque année grâce à l’exportation de ce produit. L’arrivée d’un nouveau producteur comme la CDBM (depuis 2023) devrait permettre d’augmenter lesdites recettes, et de renforcer la concurrence.