mardi, 17 septembre 2024
AccueilA la uneAccès à l’eau potable : Camwater va construire 60km de canalisations pour...

Accès à l’eau potable : Camwater va construire 60km de canalisations pour connecter 200 000 nouveaux ménages à Yaoundé et ses environs

D’après le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, le chef de l’Etat vient d’instruire le décaissement en urgence de la somme de 10 milliards de FCFA afin de permettre au maximum de Camerounais d’accéder à l’eau produite par le Paepys.

(EcoFinances) – La Cameroon Water Utilities (Camwater), concessionnaire public en charge de la production et de la distribution de l’eau potable au Cameroun, va lancer, dès le mois de septembre 2024, les travaux de construction de 60 kilomètres de canalisations à l’effet de connecter 200 000 nouveaux ménages à Yaoundé et ses environs, selon le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba.

Le Minee l’indique clairement dans l’édition du quotidien gouvernemental du 21 août dernier, précisant que le chef de l’Etat a instruit le décaissement de la somme de 10 milliards de FCFA pour ces travaux qui devrait permettre à au moins 01 million de ménages d’avoir accès à de l’eau potable à travers le Paepys (Projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga), qui a été officiellement mis en service le 20 août dernier à Batchenga (département de la Lékié, région du Centre).

 « Pour permettre au maximum de Camerounais d’avoir accès à cette eau (celle du Paepys, Ndlr), le chef de l’Etat a instruit un projet d’intégration du Paepys dans le réseau de la ville de Yaoundé. La mobilisation des financements est en cours. Mais à l’immédiat, il a instruit le ministère des Finances (Minfi), celui de l’Economie (Minepat) de mobiliser dans le budget 2024 un espace budgétaire de 10 milliards de FCFA et cela est déjà fait », déclare le ministre Gaston Eloundou Essomba.

Qui ajoute : « Camwater a passé les marchés, les travaux démarrent le mois prochain (septembre 2024, Ndlr). Ce sont des travaux d’urgence dans le réseau, beaucoup plus dans le sens d’amener le maximum de personnes à avoir l’eau potable. La bonne nouvelle c’est que dans les prochains jours, Camwater va construire, à travers cette dotation spéciale du chef de l’Etat, 60 km de canalisations et procéder à la connexion de 200 000 nouveaux ménages. En termes chiffrés, cela veut dire qu’au moins 01 millions de Camerounais supplémentaires auront accès à cette eau à travers le Paepys et à travers cet appui exceptionnel accordé par le chef de l’Etat ».

Cette précision du Minee relativement aux mesures prises pour que l’eau produite grâce au Paepys parvienne aux ménages dans de bonnes de conditions intervient au moment où certains observateurs se posaient déjà (et à raison) des questions concernant l’accès à cette eau. « Pourquoi investir autant d’argent dans une telle infrastructure sans en mettre sur la connectivité au profit de la clientèle ? Car, où sont les compteurs pour les clients ? Comment fera-t-on pour rentabiliser cette eau si les destinataires n’y ont pas accès ? », se sont-ils alors interrogé, précisant que l’accès à l’eau du Paepys est garanti par le déploiement des compteurs.

Financé par un prêt d’Eximbank of China, pour coût total de 399 milliards de FCFA, le Paepys, faut-il le rappeler, devrait mettre un terme au déficit eau potable à Yaoundé et ses environs, en apportant dans sa phase initiale un complément de 300 000 m3/jour, puis 400 000 m3/jour dans la phase d’extension. Tout comme il permettra de couvrir aussi les villes et localités riveraines comme Batchenga, Obala, Nkometou, Soa et Ntui.

Avant son opérationnalisation le 20 août dernier, la demande en eau potable dans la cité capitale oscillait autour de 260 000 m3 par jour, alors que la production journalière n’atteignait qu’à peine 180 000m3. Ce qui fait que Yaoundé était permanemment exposée à un déficit de 80 000 m3/jour.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!