(EcoFinances) – L’entreprise BAT Cameroun, filiale locale du groupe britannique British American Tobacco, revendique une contribution d’environ 100 milliards de FCFA aux recettes fiscales et douanières de l’Etat au cours des cinq dernières années (2019-2023), selon un communiqué publié ce jeudi 04 juillet par l’entreprise dans le quotidien gouvernemental Cameroon tribune.
Le document signé d’Odiri Erewa-Meggison, directeur des affaires externes de BAT Afrique de l’Ouest et du Centre, renseigne en effet que les opérations de la société soutiennent l’activité économique et/ou professionnelle de près de 16 000 Camerounais dans sa chaîne de valeur, composée notamment d’employés directs, de distributeurs, de vendeurs indirects, de grossistes et de détaillants.
« BAT Cameroun a contribué au fil des années au développement économique du pays de diverses manières, notamment au travers de ses contributions fiscales et douanières estimées à environ 100 milliards de FCFA au cours des cinq (05) dernières années. Les opérations de la société soutiennent l’activité économique et/ou professionnelle d’environ 16 000 Camerounais dans sa chaîne de valeur, composée d’employés directs, de distributeurs, de vendeurs indirects, de grossistes et de détaillants », indique Odiri Erewa-Meggison.
Un vif rappel de BAT Afrique de l’Ouest et du Centre au sujet de l’apport de BAT Cameroun à l’économie nationale qui intervient dans un contexte où « certains individus » tentent de la déposséder d’un bien foncier de grande valeur situé au cœur de Bastos à Yaoundé (d’une superficie totale d’environ 10 hectares, objet du titre foncier N°175/Mfoundi) et sur lequel la société dit être le propriétaire l’égal.
Transaction de vente immobilière
Le communiqué qui comporte d’ailleurs les données chiffrées relatives à la contribution de BAT Cameroun aux recettes fiscales et douanières de l’Etat des cinq dernières années, publié ce 04 juillet, en fait d’ailleurs mention. A en croire le top management de BAT Afrique de l’Ouest du Centre « ces actions compromettent clairement une transaction de vente immobilière et de développement du site, vu la conclusion des pourparlers entre BAT Cameroun et un fournisseur étranger, qui devraient faciliter un développement remarquable dudit site ».
« En effet, le projet envisagé devrait faciliter des investissements directs étrangers (IDE) d’environ 600 millions d’euros (près de 395 milliards de FCFA) dans le pays, générer d’importantes recettes publiques, et créer des milliers d’emplois (environ 6000 pendant la construction et 3000 emplois permanents », explique Mme Erewa-Meggison, qui met en garde toute personne qui aurait été contactée concernant la vente de ce terrain ou d’autres transactions connexes.
L’entreprise dit d’ailleurs être déterminée à s’engager auprès des autorités étatiques compétentes pour résoudre cette situation et reste déterminée à « protéger ses investissements et à faire respecter les principes de propriété légale et de sécurité juridique au Cameroun ».