mercredi, 18 décembre 2024
AccueilA la uneCommerce illicite :  Au Cameroun, 5280 bouteilles de Malta Guinness en provenance du...

Commerce illicite :  Au Cameroun, 5280 bouteilles de Malta Guinness en provenance du Nigéria saisies à Idenau (région du Sud-Ouest)

L'attention des gabelous a, ce 22 mars 2024, été attirée par la traversée de l'espace portuaire par une embarcation artisanale en provenance du Nigéria.

(EcoFinances) – Le 22 mars dernier, les éléments de la Brigade commerciale des Douanes d’Idenau (région du Sud-Ouest) ont saisi 220 casiers contenant 24 bouteilles de Malta Guinness chacun, soit un total de 5280 bouteilles, selon une note d’information de la Cellule de Communication de la direction générale des Douanes (DGD) publiée ce lundi 1er avril 2024. Le butin en provenance du Nigéria voisin a, apprend-on, été confisqué alors que les contrebandiers s’apprêtaient à créer de la diversion, afin d’écouler leurs marchandises de contrebande dans les différentes villes du Sud-Ouest et même du Littoral (notamment Douala, la capitale économique du pays).

« Les éléments de la Brigade Commerciale des Douanes d’Idenau ont saisi 220 casiers contenant 24 bouteilles de Malta Guinness chacun, soit un total de 5280 bouteilles. C’était le 22 mars dernier, au bout d’un flair triomphant. L’attention des gabelous a été en effet attirée par la traversée de l’espace portuaire par une embarcation artisanale en provenance du Nigéria », indique-t-on à la DGD.

Avant d’ajouter : « D’habitude, les embarcations débarquent au niveau des quais portuaires. Notre embarcation suspecte a plutôt été dirigée vers un débarcadère nommé ‘’Tomato beach’’. Les contrebandiers planifiaient la sortie de cette importante cargaison de nuit pour approvisionner les dépôts de Limbé et environs ».

Il n’en sera donc pas ainsi, selon la cellule de Communication de la DGD, qui se réjouit du fait que la concurrence déloyale vient une fois de plus d’être muselée grâce à la vigilance des gabelous. « Guinness Cameroon peut souffler. Les consommateurs et les emplois brassicoles aussi. La surveillance douanière demeure active aux frontières et à l’intérieur du territoire national », déclare-t-on à la DGD.

90 000 comprimés de Tramadol saisis

L’introduction en contrebande des produits brassicoles dans le pays n’est pas l’unique spécialité des hors-la-loi opérant sur le sol camerounais. Les vaillants éléments de la direction générale des Douanes ont mis en échec, ces dernières heures, une tentative des contrebandiers de faire entrer sur le territoire national des milliers de comprimés ainsi que des boissons artisanales hautement cancérigènes (Soukoudai) via les frontières poreuses du Septentrion.

« 250 litres de soukoudaï et 90 000 comprimés de divers produits pharmaceutiques dont 600 comprimés de Tramadol. Tel est le butin de l’embuscade réussie par les éléments de la Zone III de l’Opération HALCOMI lll à l’entrée de la ville de Ngaoundéré », indique la DGD, dans une note d’information rendue publique ce lundi, précisant qu’il s’agit là d’un grand point que vient ainsi de  marquer  la Douane relativement à ses missions de protection de la société et de sécurité.

A en croire la DGD, le Soukoudaï, également connu sous le nom de Djara, Akota-Xozo ou Kon-Kon, est une boisson devenue populaire dans les milieux jeunes et adultes. « Il est importé d’un pays voisin et vendu par des commerçants ambulants. Il est fait à base de Dichlorométhane (DCM) et d’un solvant.  Il est potentiellement toxique et cancérigène. Son ingestion peut entraîner de graves problèmes de santé, notamment des dommages au foie, aux reins et au système nerveux. Il peut également conduire à la mort », explique-t-on à la direction générale des Douanes.

Pour rappel, la contrebande faire perdre par an à l’économie plus de 250 milliards de FCFA, d’après les données officielles.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!