mardi, 28 janvier 2025
AccueilA la uneIndustrie brassicole au Cameroun : Les 05 facteurs qui amènent Boissons du Cameroun...

Industrie brassicole au Cameroun : Les 05 facteurs qui amènent Boissons du Cameroun à injecter 21 milliards de FCFA dans l’extension de son usine de Yaoundé

D’après le directeur général de la SABC (Société anonyme des Boissons du Cameroun), Stéphane Descazeaud, l’extension de l'usine de Yaoundé , qui a été inaugurée le 21 mars 2024, a coûté un peu plus de 21 milliards de FCFA, visant à augmenter de 18% la fabrication des boissons et de 31% leur conditionnement.

(EcoFinances) – A Yaoundé, la capitale politique camerounaise (ville située à 238 km de Douala, la capitale économique du pays), le leader de l’industrie brassicole au Cameroun et en zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad & RCA), Boissons du Cameroun (filiale du groupe français Castel), vient d’investir la forte somme de 21 milliards de FCFA dans l’extension de son usine. Le ministre camerounais du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a, en qualité de représentant personnel du Premier ministre, procédé à son inauguration, le 21 mars dernier, en présence de nombreux invités.

D’après le directeur général de la SABC (Société anonyme des Boissons du Cameroun), Stéphane Descazeaud, « l’extension de l’usine de Yaoundé a coûté un peu plus de 21 milliards de FCFA, visant à augmenter de 18% la fabrication des boissons et de 31% leur conditionnement. Il aura fallu 08 mois pour son montage (de mai 2023 à décembre 2023), et une forte mobilisation des compétences tant internes qu’externes ». Un investissement du groupe Castel (à travers sa filiale locale) qui, selon le Mincommerce, « mérite tous les lauriers, tant il épouse les contours de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30) dans ce qu’elle a de substantiel, en termes de transformation structurelle de l’économie nationale et de politique d’import-substitution ( la clé du futur) ».

Optimisation des coûts

Mais d’après nos analystes, au moins cinq (05) facteurs ou raisons permettent de comprendre pourquoi la SABC décide ainsi, au moment où les ressources se font très rares, d’injecter jusqu’à 21 milliards de FCFA dans l’extension de son usine de Yaoundé. Parmi celles-ci, l’expansion du marché, l’amélioration de l’infrastructure, la création des emplois, l’optimisation des coûts, ainsi que le renforcement de la présence locale.

D’abord, l’extension de l’usine de la capitale politique du pays pourrait viser à répondre à une demande croissante de produits de Boissons du Cameroun sur le marché local, nécessitant une augmentation de la capacité de production pour satisfaire les besoins des consommateurs. Ensuite, l’investissement dans l’extension de l’usine pourrait permettre d’améliorer les infrastructures de production et de distribution de l’entreprise, contribuant ainsi à renforcer sa position sur le marché et à accroître sa compétitivité.

En augmentant sa capacité de production, Boissons du Cameroun pourrait aussi chercher à optimiser ses coûts de production et à bénéficier d’économies d’échelle, ce qui pourrait se traduire par une meilleure rentabilité à long terme. Tout comme, apprend-on, l’extension de l’usine à Yaoundé pourrait également être une stratégie visant à renforcer la présence de Boissons du Cameroun sur le marché local, en se positionnant comme un acteur majeur et en consolidant sa part de marché.

Création d’emplois

Et enfin, en tant qu’entreprise citoyenne qui accompagne l’Etat du Cameroun depuis des décennies dans sa politique de création des richesses et d’emplois, la SABC a, par cet acte, voulu afficher davantage sa volonté à soutenir l’Etat. Puisque l’extension de cette usine va sans doute entraîner la création de nouveaux emplois locaux. Ce qui pourrait avoir un impact positif sur l’économie et l’emploi à Yaoundé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

- Advertisment -

Most Popular

Recent Comments

error: Contenu protégé !!! Content protected !!!